Affiche exposition Picasso RoyanA l’occasion de l’exposition Picasso à Royan, l’UTL vous propose de jeter un regard frais sur cette ville toute proche.

Le musée de Royan, dans l’ancien marché de Pontaillac, célèbre cette année la mémoire du séjour de Picasso à la villa Les Voiliers pendant la « drôle de guerre », de septembre 39 à août 40.

Les œuvres peintes cette année-là sont aujourd’hui dispersées dans les grands musées de la planète et des fac-similés nous les remettent en mémoire, accompagnés de nombreux croquis de travail qui nous donnent à voir la peinture en train de se faire.

Le parti-pris de l’exposition est de replacer ce séjour de l’artiste dans le contexte historique local, faisant ainsi revivre une ville dont bien peu se souviennent aujourd’hui, avec des photos inédites du Royan où Picasso séjourna, des lieux qui seraient bientôt détruits par les bombardements de janvier 1945.

Après le déjeuner, nous nous intéresserons justement à la reconstruction de la ville et plus précisément aux villas d’après-guerre du quartier Foncillon.

église Notre Dame de Royan
Photo Jacqueline Poggi

C’est Frédéric Chasseboeuf, qui en 2011 avait donné à l’UTL une conférence sur l’architecture balnéaire, qui nous accompagnera dans la visite de l’église Notre-Dame puis du quartier Foncillon, à la découverte des fameuses villas d’après-guerre.

Royan est alors déclarée « Laboratoire de recherche sur l’urbanisme » et la ville qui renait de ses cendres à partir de 1949 est en effet un modèle de modernité, émaillé de monuments phares, dont l’église Notre-Dame par laquelle nous commencerons notre visite. Grâce à notre guide, nous découvrirons également les bâtiments privés qui fleurissent à l’ombre de ces grands édifices publics, ces villas dites « de la reconstruction », dessinées par des architectes inspirés par Le Corbusier ou Niemeyer, et qui font de Royan un haut-lieu du patrimoine architectural des années 50.

Programme :

8h45     Rendez-vous à Bourcefranc, le 23 mai 2014

9h00    Départ

10h00  Musée de Royan, 31 Avenue de Paris : exposition Picasso à Royan

12h00  Déjeuner

14h00  Église Notre-Dame puis villas d’après-guerre dans le quartier Foncillon

16h30 environ fin de la visite

17h30 environ retour en Oléron

 

Escapade réservée aux adhérents

Participation aux frais : 35€

RV au parking habituel à la sortie de l’île.

Inscription via le formulaire de contact

ROYAN, une ville d’avant-garde