C’est dans la salle Pierre Bergé à Saint-Pierre d’Oléron, invité par l’Université du Temps Libre Marennes Oléron, le samedi 12 novembre à 20H30 que le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, dirigé par Michel Piquemal, vous donne rendez-vous pour un concert intitulé Magnificat, de Venise à Buenos Aires.
Vous écouterez en début de concert le Magnificat de Vivaldi. Le texte, né des lèvres de Marie après l’annonciation, convient bien à la jubilation qui anime la musique de Vivaldi. Il composa plusieurs versions, le Grand Chœur chantera la première, accompagné d’un orchestre à cordes et de deux hautbois.
Suivra une œuvre instrumentale, interprétée par Guillaume Corti au piano et Gilberto Pereyra au bandonéon. Libertango d’Astor Piazzola nous fera basculer dans l’ambiance de la musique argentine.
Le Magnificat de Martin Palmeri, écrit en 2012 pour deux solistes, chœur, orchestre à cordes, piano et bandonéon terminera ce concert. Nous retrouverons avec joie ce compositeur argentin dont le Grand Chœur a chanté la Misatango en 2013.
L’harmonie est riche, les accords complexes, l’écriture rythmique nourrie de l’exubérance argentine.
Martin Palmeri réussit la symbiose entre musique sacrée et tonalités latino-américaines dans un langage contemporain et jazzy.
Palmeri, qui a assisté en mai à une des répétitions du Grand Chœur, a donné toute liberté à Michel Piquemal d’interpréter son œuvre selon son ressenti.
Michel Piquemal, direction
Guillaume Corti, piano
Gilberto Pereyra, bandonéon
Claire Motté, soprano
Agnès de Butler, mezzo-soprano
L’orchestre du Grand Chœur est composé de musiciens professionnels du département et d’élèves des conservatoires de Saintes et Rochefort.
Plein tarif : 18€ – Tarif réduit : 15€ – Gratuit pour les moins de 16 ans et les demandeurs d’emploi.
Réservation service culturel 05 46 36 32 77
Vous pouvez également acheter vos places lors des conférences du lundi après-midi à l’Eldorado. Les adhérents de l’UTLMO bénéficient du tarif réduit.