Le cycle de conférences 2023-2024 a connu plusieurs changements de dernière minute, que les administrateurs se sont efforcés de pallier, jonglant avec les dates et les disponibilités des conférenciers. Le programme du mois de juin, en particulier, est donc assez différent de celui annoncé sur les plaquettes imprimées chaque début de trimestre, et comporte finalement une date de plus, le 24 juin.


Après plusieurs remaniements, les conférences qui s’annoncent sont donc les suivantes :

  • Lundi 10 juin une conférence sur les peintres mondains et les grands couturiers de la Belle Epoque – conférence initialement prévue au trimestre dernier, mais qui avait été remplacée par une autre car René Ventola, le styliste et conférencier, était malade… vous suivez ?
  • Lundi 17 juin une conférence sur la rousseur dans l’art et les mentalités, par l’écrivain rhétais Daniel Bernard, qui vient en voisin remplacer Paulin Ismard, lequel aurait dû parler de l’esclavage en Grèce ancienne
  • Lundi 24 juin une conférence supplémentaire – celle initialement prévue pour le 10 juin, vous suivez toujours ? – sur les cellules souches, par la professeure de neurosciences Valérie Coronas.

Et tant qu’à jouer les prolongations, l’UTL annonce aussi une conférence exceptionnelle, gratuite et ouverte à tous, le 18 juillet… une conférence donnée par le récipiendaire du prix Nobel de physique en 2022 ! Tout change, donc, et parfois pour le mieux ; faire ses devoirs de vacances avec un prix Nobel, ce n’est pas donné à tout le monde.

Un mois de juin chamboulé à l’UTL… qui joue les prolongations.