Découverte de la forêt domaniale avec un forestier de l’ONF

pins

Savez-vous que la plus grande forêt de l’île d’Oléron n’a que deux siècles et a été plantée pour freiner l’avancée des dunes qui menaçaient les villages et les fermes du sud de l’île ?

 

Oyat
Oyat

On avait au moyen-âge défriché la forêt primaire pour installer vignes, prés salés et salines, mais au XVIIIe siècle le sable avait englouti l’église de Saint-Trojan… Après plusieurs tentatives infructueuses au cours du XVIIIe, les Ponts et Chaussées trouvèrent au début du XIXe siècle la recette qui permit de fixer les dunes mouvantes : un semis de pins maritimes natifs auxquels on ajouta genêts, ajoncs et oyats, créant ainsi la toute première forêt domaniale du département.

 

 

Ajonc au printemps

 

Cette vaste pinède est donc une forêt entretenue par l’Office national des forêts et qui de plus compétent qu’un forestier de l’ONF pour nous accompagner dans sa découverte ?

Nous avons demandé à  Laurent Ferchaud , qui est également membre du réseau entomologique chargé du recensement des insectes xylophages, de nous faire découvrir la biodiversité de la forêt sur laquelle il veille et partager avec nous sa passion de la nature.

 

 

panicaut
Panicaut maritime

En pratique

Rendez-vous parking de Gatseau le 4 avril à 10h

Participation : 5 €

25 personnes maximum

Réservé aux adhérents

Inscription soit le lundi lors de la conférence soit via le formulaire de contact

 

Cette escapade est désormais complète, les inscriptions sont closes.

 

 

Sortie dans la forêt de Saint-Trojan