De toutes les mines d’argent que l’on peut visiter en Europe, Melle possède les plus anciennes. Elles furent exploitées pendant quatre siècles, à partir de 602, autant dire que la petite cité de Melle fut un centre important de monnayage en Aquitaine jusqu’à l’an 1000 ou presque.
Ce qu’il advint ensuite, c’est Jacqueline Fortin qui vous le racontera, au fil d’une promenade qui vous permettra de lire l’histoire de la ville à travers ses bâtiments. Melle recèle en effet une diversité surprenante de monuments et si l’on voulait illustrer les différentes périodes architecturales au fil des siècles il suffirait de flâner à Melle et d’ouvrir les yeux !
Jacqueline Fortin a tracé pour vous un parcours qui va de l’art roman à l’art déco et promet de vous ouvrir l’appétit.
Après le déjeuner, vous aurez tout le temps de vous rendre à pied jusqu’aux mines d’argent où vous apprendrez comment on extrayait la galène au temps de Charlemagne. C’est en visitant les galeries elles-mêmes, mais aussi en visionnant des films 3D sur l’extraction, la métallurgie et l’histoire de la monnaie que vous comprendrez les techniques minières antiques.
Une fois remontés à l’air libre, vous pourrez arpenter le jardin carolingien avec ses 100 variétés de plantes médicinales, tinctoriales et textiles.
En pratique :
7h 45 Rendez-vous place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron
8h 00 Départ en bus
8h 15 Passage à l’aire de covoiturage de Bourcefranc-le-Chapus, juste après le pont
19h 30 Retour à Saint-Pierre d’Oléron
Tarif : 46€ repas compris, 30€ si vous apportez votre pique-nique
Inscriptions via le formulaire de contact ou le lundi lors de la conférence