statuettestatuette2

Ce cycle sur l’art premier d’Afrique de l’Ouest a pour but d’initier les participants à différents types d’objets utilisés par les africains dans leur vie courante, la notion d’art premier ayant été avant tout créée par les Occidentaux.

 

 

3 séances  auront lieu les jeudis 17, 24 et 31 mars 2016 de 15h à 16h30 au Château d’Oléron (salle du conseil à la mairie).

Animateur : Michel Roërgas est un autodidacte. Il a vécu 23 ans en Afrique et s’est intéressé à l’art premier surtout lors de ses deux derniers séjours au Gabon et au Congo. Il possède une soixantaine d’ouvrages relatifs à sa passion et chacun pourra en compulser lors des 3 séances d’initiation

Participation demandée :  15 € les 3  séances

Inscriptions le lundi lors des conférences ou via le formulaire de contact

Pour la première séance 3 objets spécifiques à 3 pays différents seront présentés :

Un poteau d'autel du Nigéria
Un poteau d’autel du Nigéria
Une urne à poudre d’or et funéraire du Ghana
Une urne à poudre d’or et funéraire du Ghana
Un cimier du Mali
Un cimier du Mali

Après ces 3 pièces, un groupe de reliquaires essentiellement du Gabon mais de 3 ethnies différentes :

reliquaire1

reliquaire2reliquaire3

Pour la deuxième séance, les masques en général et une formation plus complète sur six masques africains, particularités spécifiques à certaines ethnies qui permettront aux initiés de les reconnaître par la suite.

Pour la troisième, différentes statues ou statuettes (fétiches ou pas), toujours avec leur particularités (utilisation, pouvoir, etc), puis la comparaison d’une pièce d’un particulier du Château avec celle d’un musée.

Art premier africain