Une journée pour découvrir les ponts de la Charente entre Cabariot et le Martrou. Associées aux trafics ferroviaire, portuaire ou routier, diverses techniques ont été mises en œuvre.

les 3 ponts du pays Rochefortais

Pont de la Cèpe :

Inauguré en 1889, ce pont ferroviaire métallique de 151 m a été conçu pour la ligne de Tonnay-Charente à Marennes-Le Chapus afin de désenclaver le bassin de Marennes-Oléron.

pont-de-le-cepe

Depuis l’abandon de cette ligne ferroviaire en 1984, le pont  a été restauré sans la partie mobile et la tour, pour permettre le passage d’une piste cyclable.

Tonnay-Charente :

Visite de Tonnay-Charente, l’un des principaux ports d’exportation d’eau de vie au XVIIe siècle. Promenade sur le pont suspendu (piétonnier) de Tonnay-Charente, construit en 1842, qui offre une vue magnifique sur le fleuve.

pont-tonnay-charente

Découverte des marais périurbains. Le marais constitue l’un des paysages caractéristiques du pays Rochefort Océan.

Rochefort :

Les ports : l’ancien chenal aux vivres, aujourd’hui Bassin Lapérouse prolongé par le Bougainville – l’activité portuaire et le cabotage.

Embarquement au ponton de la Corderie Royale à bord du Fluviobus pour une promenade sur la Charente jusqu’au ponton d’Echillais.

Le Retour à l’Époque 1900 :

Visite guidée de la « Maison du transbordeur », qui présente une exposition sur l’histoire des ponts et des franchissements de la Charente.

pont transbordeur de Rochefort

Franchissement de la Charente grâce à la nacelle du «Pont transbordeur». Ce pont, construit sous la direction de l’ingénieur Arnodin, est inauguré en 1900. Rendu populaire grâce à Jacques Demy et à son film « Les demoiselles de Rochefort », il est aujourd’hui, en France, le dernier témoin de ce type de construction métallique.

Retour à la Corderie Royale en Fluviobus

 

HORAIRES

8h30  rendez-vous sur le parking habituel à la sortie de l’île

Déjeuner près du port de  Rochefort

Vers 18h30 retour sur l’île

 

Participation aux frais : 48 €

Sortie en voitures particulières

Réservation via le formulaire de contact

Une journée pour découvrir les ponts de la Charente : le 14 octobre