Une journée pour découvrir les ponts de la Charente entre Cabariot et le Martrou. Associées aux trafics ferroviaire, portuaire ou routier, diverses techniques ont été mises en œuvre.
Pont de la Cèpe :
Inauguré en 1889, ce pont ferroviaire métallique de 151 m a été conçu pour la ligne de Tonnay-Charente à Marennes-Le Chapus afin de désenclaver le bassin de Marennes-Oléron.
Depuis l’abandon de cette ligne ferroviaire en 1984, le pont a été restauré sans la partie mobile et la tour, pour permettre le passage d’une piste cyclable.
Tonnay-Charente :
Visite de Tonnay-Charente, l’un des principaux ports d’exportation d’eau de vie au XVIIe siècle. Promenade sur le pont suspendu (piétonnier) de Tonnay-Charente, construit en 1842, qui offre une vue magnifique sur le fleuve.
Découverte des marais périurbains. Le marais constitue l’un des paysages caractéristiques du pays Rochefort Océan.
Rochefort :
Les ports : l’ancien chenal aux vivres, aujourd’hui Bassin Lapérouse prolongé par le Bougainville – l’activité portuaire et le cabotage.
Embarquement au ponton de la Corderie Royale à bord du Fluviobus pour une promenade sur la Charente jusqu’au ponton d’Echillais.
Le Retour à l’Époque 1900 :
Visite guidée de la « Maison du transbordeur », qui présente une exposition sur l’histoire des ponts et des franchissements de la Charente.
Franchissement de la Charente grâce à la nacelle du «Pont transbordeur». Ce pont, construit sous la direction de l’ingénieur Arnodin, est inauguré en 1900. Rendu populaire grâce à Jacques Demy et à son film « Les demoiselles de Rochefort », il est aujourd’hui, en France, le dernier témoin de ce type de construction métallique.
Retour à la Corderie Royale en Fluviobus
HORAIRES
8h30 rendez-vous sur le parking habituel à la sortie de l’île
Déjeuner près du port de Rochefort
Vers 18h30 retour sur l’île
Participation aux frais : 48 €
Sortie en voitures particulières
Réservation via le formulaire de contact