1. Pour cette réunion de rentrée une disposition des lieux innovante était proposée aux participants : des livres, choisis par l’équipe de préparation, étaient déposés sur des tables afin de les faire circuler parmi nous jusqu’à leur retour. La réunion a commencé par un tour des lectures d’été et des nouveautés de la rentrée. Nous ferons un rappel de tous ces titres dans un prochain mail.
2. Notre prochaine rencontre, fixée le mardi 28 octobre (18 heures à la Médiathèque de Saint-Pierre) sera consacrée à Marguerite Duras, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Pour nous présenter cette auteure nous avons pu inviter Françoise Sabarots, professeur agrégée de lettres modernes, que certains d’entre nous avaient déjà pu écouter à Saint-Denis le 20 août. Les titres retenus en particulier pour notre réunion sont Un barrage contre le Pacifique et L’amant (prix Goncourt 1984).
3. Nous avons ensuite consacré la suite de notre réunion aux deux livres qui étaient à l’ordre du jour : « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami et « Ederlezi » de Velibor Colic. Dans l’ensemble les participants ont été conquis par « Kafka », représentatif de l’oeuvre du grand auteur qu’est Murakami. La discussion a aussi porté sur la civilisation japonaise en remarquant que l’inspiration de Murakami ne se limite pas à l’influence de son pays d’origine. Les avis sur « Ederlezi » ont été beaucoup plus variés, mais Serge a été l’un des défenseurs, écouté avec grand intérêt, du livre qu’il avait suggéré.
Littérairement vôtres.
Catherine, Aline, Gérard