« Ce n’est plus la campagne et pas encore la côte, point le fleuve et point l’océan. De cette incertitude naît un charme ambigu… »
— Jean Prasteau, Charentes et Merveilles, 1977
Philippe Lafon vous propose de partir à la découverte de quelques merveilles connues ou moins connues le long de l’estuaire de la Gironde. De Talmont à Saint-Fort en passant par Mortagne, il vous fera partager son enthousiasme pour l’architecture et l’histoire de ce coin de midi atlantique.
Dans la paisible bourgade de Talmont-sur-Gironde, tout d’abord, qui fut pourtant l’objet d’âpres disputes, entre Anglais et Français pendant la guerre de Cent ans, puis entre catholiques et protestants pendant les guerres de Religion, vous découvrirez l’église romane campée sur la falaise, bordée de son cimetière marin dans lequel une allée centrale a longtemps séparé catholiques et huguenots.
A Saint-Fort, une autre église remarquable, Saint-Fortunat, émerge des vignobles avec son puissant et curieux clocher.
Cette bourgade est aussi le lieu de naissance de l’écrivain Pierre-Henri Simon, dont l’imposante demeure bourgeoise trône au centre du village.
A Mortagne, qui se targue d’offrir le plus beau point de vue sur l’estuaire de la Gironde (large ici de 14km), vous suivrez une guide locale entre les anciennes minoteries du port et les ruelles de la ville haute, et même jusqu’à l’accès, dans la falaise, de l’ermitage Saint-Martial. L’un des plus anciens sites monolithiques d’Europe a été creusé dans la falaise par des moines marins et abrite une surprenante chapelle, dont le style rappelle plus les églises byzantines que les édifices romans de Saintonge. Un autre guide vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur ce lieu insolite, depuis les savantes ouvertures qui baignent l’autel d’une lumière naturelle à toute heure du jour jusqu’à la triple fonction de la tour qui le surplombe, et vous aidera -ou non ?- à séparer la légende de l’histoire.
On pourrait passer plusieurs jours à visiter ces villages de l’estuaire, mais il faudra bien rentrer… On s’arrêtera peut-être à Saint-Seurin-d’Uzet pour y admirer l’église néo-romane Saint-Séverin. Selon que les guides auront été trop bavards ou raisonnables, on aura ou non le temps de s’attarder dans ce village qui fut en son temps un haut-lieu de la production de caviar.
La journée en quelques rendez-vous :
08h 15 Rendez-vous à l’endroit habituel à Bourcefranc
08h 30 Départ
09h 40 Talmont
11h 00 Fanal de Baumont
11h 15 Saint-Fort-sur-Gironde
12h 15 Déjeuner à Saint-Fort
13h 30 Mortagne-sur-Gironde
15h 00 Ermitage Saint-Martial
16h 45 Saint-Seurin d’Uzet
18h 00 Retour sur l’île d’Oléron
Escapade en voitures particulières, réservée aux adhérents
Tarif : 35€ déjeuner compris
Inscription via le formulaire de contact ou lundi lors de la conférence