afiche guerre 14-18« La guerre de 14 a fait couler beaucoup d’encre, encre de combattants (lettres et carnets), d’historiens et de romanciers. Le flot s’est amorcé dès 1914 et a continué d’enfler jusqu’à aujourd’hui, 100 ans après.

C’est que la « brutalisation » des individus et des sociétés engendrée par le conflit a marqué dramatiquement les décennies qui ont suivi.

C’est surtout que la guerre a bouleversé au plus intime les individus et les familles. C’est que « ces années sauvages » continuent d’effarer nombre d’écrivains, mais au-delà beaucoup d’entre nous.

Cette soirée sera l’occasion de tenter de présenter de façon ordonnée la masse de cette production littéraire, de citer les extraits les plus justes et les plus émouvants et ainsi de rendre hommage aux soldats. »

Anny Desreumaux

 

Cette causerie, organisée en partenariat avec la mairie de Dolus d’Oléron, sera donnée par Anny Desreumaux, une administratrice de l’UTL, le mardi 10 novembre 2015 à 18h30 à la salle des fêtes de Dolus, et suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Mardi 10 novembre 2015 : Écrits et écrivains de la guerre de 14-18