Reconnue Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009, la tapisserie d’Aubusson se réinvente depuis six siècles sur un petit territoire où la filière décline tous les métiers nécessaires à sa production : filatures, cartonniers, teinturiers, lissiers, restaurateurs…. Une communauté bien vivante où les savoir-faire sont non seulement transmis et préservés mais aussi enrichis des échanges entre tous ces corps de métier.
L’échange est en effet constitutif de la tapisserie d’Aubusson, qui est le résultat de l’interprétation par les lissiers de la maquette d’un artiste et ce dialogue continue sans véritable interruption depuis les origines -mystérieuses- jusqu’à aujourd’hui, avec une création contemporaine soutenue par le mécénat et la commande publique.
Jacques Fadat, l’un des acteurs majeurs de la tapisserie d’Aubusson contemporaine, se propose en 4 séances de retracer pour nous la longue histoire de cette technique, depuis les millefleurs du XVème jusqu’au renouveau actuel, en passant par la production industrielle du XIXème siècle et l’intense activité artistique des années trente et quarante du XXème siècle.
Créateur de plus de 330 tapisseries d’Aubusson et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il travaille depuis plusieurs années à la réalisation d’une suite dédiée à Olympe de Gouges. Quelle chance de pouvoir plonger avec lui dans les arcanes de ce fascinant métier d’art !
En pratique :
Participation : 24€ pour l’ensemble du cycle
Dates et lieux :
le mercredi 17 janvier 2018 de 15h à 16h30, mairie de Saint-Pierre
les mercredis 24, 31 janvier et 14 février de 15h à 16h30, salle du conseil de la mairie du Château
Inscription lors des conférences le lundi ou via le formulaire de contact