Il y a fort à parier que si je vous dis « Renaissance« , vous pensiez aussitôt « Italie« , n’est-ce pas ? Et que dans votre esprit défilent les Fra Angelico, Pietro Della Francesca et autres Boticelli. Or la Renaissance, si elle commence en Italie, s’étend bien entendu à toute l’Europe et les Flandres, les Pays-Bas, l’Allemagne ne sont pas en reste.
En cette rentrée 2016-2017, l’UTL vous propose donc de porter votre regard plus au nord, sur trois peintres emblématiques de la Renaissance nordique : Lucas Cranach, Pieter Brueghel et Jérôme Bosch.
Jean-Paul Salles que les auditeurs fidèles de l’UTL connaissent déjà pour l’avoir entendu sur Goya, Velasquez ou sur les peintres du 19ème siècle, consacrera une séance à chaque peintre pour notre premier cycle de l’année universitaire.
Jérôme Bosch (vers 1450-1516), témoin de l’automne du Moyen Age.
Certes Jérôme Bosch multiplie les vies de Saints édifiantes. Mais ayant du mal à s’accommoder des prairies ensoleillées et des anges de bonté, il laisse libre cours à son inventivité. Sa description des châtiments qu’encourent les damnés en enfer est hallucinante. Péché, culpabilité, peur… telle est la vision dominante qu’avaient les hommes de ce temps.
L’énigme Cranach (1472-1553).
Plonger dans l’œuvre de Lucas Cranach l’Ancien, c’est aborder un univers iconographique unique : linéarité, planéité, éclairage théâtral. On est frappé par le contraste entre l’effet érotique de ses nus et le message moralisateur que ce proche de Luther nous délivre.
Pieter Bruegel dit l’Ancien (vers 1525-30-1569), peintre humaniste ou conteur en drôleries ?
On sait gré à Bruegel d’avoir introduit les paysans, la nature dans la peinture flamande. Il est bienveillant pour les paysans, s’intéresse à leurs proverbes. Leur travail est productif et ils ont bien droit aux fêtes ! Mais même à travers ses scènes campagnardes, il présente des sujets spirituels profonds.
Jean-Paul Salles en quelques mots
Jean-Paul Salles, aujourd’hui à la retraite, a été professeur certifié d’histoire-géographie aux Lycées François Ier du Havre, Merleau-Ponty de Rochefort-sur-mer et Jean Dautet de La Rochelle, avant d’être recruté comme Professeur (PRCE) à la Faculté des Lettres de La Rochelle (Flash) à sa création. Docteur en Histoire, il s’est toujours intéressé à l’histoire de l’art, menant de pair licence d’histoire (mention géographie) et licence d’histoire de l’art lors de ses études supérieures à l’université de Toulouse. Au Lycée Jean Dautet, il sera à l’origine de la création de l’option «Histoire des arts» et à la Faculté des Lettres de La Rochelle de l’option «Histoire de l’art» en licence d’histoire. Ayant contribué aussi à la création du Diplôme universitaire (DU) d’histoire de l’art et d’archéologie, il le dirigera quelques années.
En pratique :
Cycle réservé aux adhérents
Participation au frais : 30 €
Dates et horaires : 19 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2016 de 15h à 16h 30
Lieu : au Château d’Oléron, dans la salle du conseil de la mairie.
Inscription : soit le lundi lors des conférences, soit via le formulaire de contact