Mise à jour du 4 mars : toutes les places disponibles pour cette escapade ont été réservées. Liste d’attente ou billets pour cette exposition seulement : nous contacter.

Treasure Pharaonic Tutankhamun Burial Chamber Egypt

 

Près d’un siècle après la découverte du tombeau de Toutânkhamon et cinquante après l’exposition, au Petit Palais, d’une partie de son mobilier funéraire, le trésor de Toutânkhamon revient à Paris : plus de 150 objets parmi ceux qui accompagnèrent le jeune pharaon dans son tombeau seront visibles, certains pour la dernière fois en Europe, puisqu’ils rejoindront après ce périple les collections du Grand Musée Égyptien actuellement en construction près de Gizeh.

Certains de ces objets  (environ un tiers d’entre eux) n’ont jamais été vus hors des frontières de l’Egypte, ce qui fait de cette exposition présentée par le Ministère des antiquités égyptiennes à la Grande halle de La Villette un événement d’exception.

 

La veille, nous irons le matin voir ou plutôt faire l’expérience de l’exposition Van Gogh à l’Atelier des lumières. Après le succès de l’exposition numérique et immersive des toiles de Klimt, dans ce dispositif tout à fait innovant, c’est au tour du grand peintre hollandais d’inonder les murs des couleurs bien reconnaissables de sa palette. Ceux d’entre vous qui avez assisté à la conférence de Jean-Paul Salles sur Egon Schiele se souviennent de l’échange autour de ce dispositif, qui suscite la curiosité ; l’occasion vous est donc donnée d’aller voir par vous-même et de décider si vous préférez voir les toiles dans un cadre sur un mur ou déambuler à l’intérieur de leur projection.

 

 

Le Musée du quai Branly Jacques Chirac, une architecture de Jean Nouvel

L’après-midi sera consacrée à l’exposition Océanie au musée du quai Branly.

Pour rassembler les quelques 170 pièces de cette exposition ambitieuse, qui embrasse, depuis l’Antiquité jusqu’aux productions les plus contemporaines, l’art d’un territoire morcelé à l’extrême puisqu’il se compose de milliers d’îles, le Musée du quai Branly a collaboré avec la Royal Academy of Arts de Londres et le Musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge.

 

En pratique :

mardi 11 juin

  • 7 h 07 TGV La Rochelle – Paris Montparnasse
  • dépôt des bagages au FIAP
  • Atelier des Lumières, expo Van Gogh
  • Déjeuner
  • Musée du quai Branly Jacques Chirac, expo Océanie
  • Dîner et nuit au FIAP (chambres à deux lits)

mercredi 12 juin

  • Petit-déjeuner au FIAP
  • Grande halle de La Villette, expo Trésor de Toutânkhamon
  • TGV après un passage à la bagagerie du FIAP
  • 18 h 15 arrivée La Rochelle
  • 19 h 30 retour Oléron

Tarif 275€ tout compris

Inscription lors de la conférence du lundi ou via le formulaire de contact

 

 

Le trésor de Toutânkhamon à Paris le 12 juin