Après ces longs mois de vie culturelle en ligne, il est temps de retourner aux musées ! Au programme de cette escapade :
La collection Pinault à la Bourse de commerce
En lui-même, le bâtiment reconditionné par l’architecte japonais Tadao Ando vaut la visite, mais le fond Pinault présente en permanence des œuvres qui valent le détour. Vous y verrez des œuvres de Martial Raysse, Bertrand Lavier, David Hammons, Maurizio Cattelan et beaucoup d’autres.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous et et rendez-vous à la date du 20 janvier 2022
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/programme
Boticelli au Musée Jacquemart André
L’exposition Boticelli, artiste et designer célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (vers 1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins
L’exposition montre l’importance de la pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.
Première exposition en France depuis celle de 2003 au Musée du Luxembourg, Botticelli, artiste et designer, selon un ordre chronologique et thématique, illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.
La présentation de l’exposition sur le site du musée
La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton
Les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, hommes d’affaire moscovites, ont constitué une extraordinaire collection d’art moderne, avec des œuvres majeures d’artistes français tels Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Bonnard, Denis, Degas, et russes comme Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov… Nationalisée lors de la révolution de 1917, la collection fut distribuée, après la Seconde Guerre mondiale, entre différents musées et galeries à Saint-Petersbourg et Moscou.
Cet événement exceptionnel, puisque jamais cet ensemble d’œuvres n’a été présenté hors de Russie, constitue le second volet de la manifestation Icônes de l’art moderne, dont le premier volet était consacré à la collection Chtchoukine, une autre famille de collectionneurs russes, en 2016/2017.
Pour en savoir plus :
- La présentation de l’exposition sur le site de la Fondation Vuitton
- La collection Morozov dans l’émission de France Culture L’art et la matière. avec Anne Baldassari, commissaire de l’exposition
Cette sortie sera organisée comme les précédentes, depuis la gare SNCF de La Rochelle, TGV jusqu’à Paris Montparnasse puis transferts dans Paris soit en métro soit en bus.
Nous serons hébergés au FIAP où nous prendrons le dîner du jeudi, le petit déjeuner et le déjeuner du vendredi.
Le déjeuner du jeudi sera pris dans un restaurant à proximité de la Bourse de commerce.
Horaires plus précis à venir très vite sur cette page.
Le tarif tout compris sera de 285€
Inscription via le formulaire de contact