
Par une agréable journée d’automne, 26 participants ont répondu « présent » à la première escapade du cycle 2025-2026 : la visite de la maison éco-paysanne à Grand-Village.
Deux groupes se sont constitués sous la conduite de nos deux guides Lucie Waels et Lucy Ligonniere qui nous ont présenté, dans l’espace muséal et dans un bâti traditionnel reconstitué, l’évolution de l’habitat et de l’urbanisme d’Oléron.
Son histoire, sa géologie dont découlent en partie les matériaux dont disposaient ses habitants, ainsi que les ressources vivrières, et les conditions climatiques ont façonné un mode de vie et une forme d’habitat particulier, exposés dans le Centre d’interprétation.
Certains participants ont enrichi cette visite de leurs propres souvenirs et de précieux témoignages recueillis auprès de leurs anciens.


Au delà de l’ architecture traditionnelle; l’exposition invite à faire le lien entre cet habitat qui avait déjà des préoccupations écologiques et à réfléchir à un habitat éco-responsable pour aujourd’hui et pour demain.
De nombreux participants se sont promis de revenir pour visiter plus en détails cette exposition très didactique dont ils ne soupçonnaient pas qu’elle allait bien au delà d’une simple attraction touristique.


Cette matinée très instructive s’est achevée par une dégustation conviviale de produits locaux, pendant qu’un trio de poules, pas du tout impressionnées par notre présence, passait entre nos jambes et récupérait avec enthousiasme les miettes tombées (parfois volontairement) de nos tartines.
Si vous avez manqué cette escapade vous pouvez y venir en visite individuelle, ou vous joindre à des visites de groupe commentées.
Toutes les informations y compris les événements et animations ponctuels sont à retrouver sur le site www.maison-eco-paysanne.fr

