Si de nombreuses églises de la côte charentaise présentent une histoire mouvementée et parfois violente dont elles portent les traces : mutilations, reconstructions, extensions ou au contraire réductions des édifices, les trois églises que nous vous proposons de visiter lors de cette escapade ont en commun d’avoir été fortifiées.
Et rares sont les églises qui l’ont été. Cet aspect de l’histoire de l’architecture religieuse mérite d’être connu et il peut se lire à même la pierre. A condition bien sûr de ne pas se perdre dans les épisodes de la guerre de Cent ans, des guerres de Religions et d’être totalement au clair sur les sièges successifs de La Rochelle…
Si ce n’est pas votre cas, rassurez-vous, notre guide Jacqueline Fortin saura vous prendre par la main et vous faire pénétrer dans l’histoire complexe de ces bâtiments remarquables qui ont beaucoup à nous raconter sur l’histoire très mouvementée de notre région.
Outre cette lecture architecturale et historique, cette escapade sera l’occasion de redécouvrir la capitale de l’île sœur et la place forte de Vauban classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Programme :
8h30 Rendez-vous à Bourcefranc, le jeudi 20 mars 2014
8h45 Départ
9h45 – 10h30 Visite de l’église fortifiée de Salles-sur-mer
11h – 12h30 Visite de l’église fortifiée d’Esnandes
13h – 14h15 Déjeuner au restaurant Le M à Rivedoux (île de Ré)
14h30 – 16h00 Visite de l’église fortifiée de Saint-Martin-de-Ré
16h00 – 17h00 Découverte à pied de la ville ancienne (XVIIe et XVIIIe siècle) de Saint-Martin
Selon la météo et l’heure, nous pourrons prolonger nos pas vers le port de Saint-Martin afin d’en découvrir l’histoire particulièrement riche.
17h00 ou plus : Fin des activités sur place
18h30 ou plus : Retour en Oléron
Informations pratiques :
Escapade réservée aux adhérents
Participation aux frais : 44€
RV au parking habituel à la sortie de l’île.
Inscriptions via le formulaire de contact (Attention clôture des inscriptions le 11 mars)
Important : les frais de passage du pont de l’île de Ré seront pris en charge par l’UTL sur justificatif et à condition que la voiture soit pleine. Il peut y avoir un ultime regroupement de passagers sur le parking situé à l’entrée du pont de Ré.