2 octobre 2023 – L’opéra baroque pour les nuls

Conférencière : Michèle Lhopiteau Dorfeuille, musicologue et cheffe de chœur

Un opéra est une pièce de théâtre entièrement chantée avec costumes, décors et mise en scène.

Le genre, né à Florence en 1596, porta d’abord le nom de « dramma per musica » puis assez vite « opera in musica », puis opéra tout court. Au départ uniquement constitué de « récitatifs », l’opéra s’est progressivement enrichi de grands airs (appelés aussi « arias ») et de chœurs polyphoniques. Tombés en désuétude après 1750, les opéras baroques sont peu à peu revenus sur le devant de la scène à partir de 1920 avant d’être au XXIème siècle immortalisés par de nombreux DVD.

Michèle L’Hopiteau Dorfeuille va ainsi nous faire savourer les plus beaux passages des opéras de Monteverdi et de Haendel sans oublier ceux de Rameau, dans de géniales mises en scène et servis par des distributions cinq étoiles.


9 octobre 2023 – La crise du Sahel

Conférencier : Christian Bouquet, professeur de géographie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) de Sciences Po Bordeaux

Depuis 2012, l’instabilité d’origine djihadiste qui se manifestait ponctuellement au sud du Sahara algérien a embrasé l’ensemble de la zone sahélienne africaine. L’intervention française au Mali, décidée en janvier 2013, a marqué le début d’une crise politico-militaire qui s’est aggravée avec le temps et dont nul ne peut prévoir l’issue.

Le sujet est délicat et doit être traité dans toute sa complexité. On s’efforcera donc de recourir à tous les facteurs explicatifs de cette crise : la décolonisation et le sort réservé aux populations nomades, les conflits intercommunautaires sur fond de croissance démographique non maîtrisée et de dégradation des conditions climatiques, la chute de Kadhafi, les coups d’État à répétition et l’irruption des mercenaires du groupe russe Wagner sur un théâtre d’opération plus vaste que l’Europe occidentale.

Le rôle de la communauté internationale, représentée par des institutions diverses (ONU, Union africaine, CÉDÉAO notamment) et le jeu diplomatique antagoniste de la France et de la Russie, ont fini par générer des sentiments anti-occidentaux qui renforcent l’influence des groupes islamiques armés.

La fin de l’opération Barkhane fait craindre une évolution vers un « Sahelistan ».

Christian Bouquet nous a fait l’amitié de nous laisser les diapositives de sa présentation, qu’il nous autorise à diffuser. Si vous souhaitez vous remémorer sa conférence, vous les trouverez au bout de ces liens :

Vous pouvez également lire, pour compléter cette conférence, l’article de Christian Bouquet sur l’Alliance des Etats du Sahel


16 octobre 2023 – Les images rupestres du Sahara, découvertes et perspectives

Conférencier : Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue, préhistorien, mythologue

La conférence initialement programmée pour le 16 octobre n’a pu avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volonté. Elle a été remplacée par une conférence de Philippe Lafon : Les fortifications de l’île d’Oléron.

Depuis leur découverte en 1850, les images rupestres du Sahara, peintures et gravures, ont révélé un monde fascinant, bien antérieur à l’art des cavernes. Elles ont fait l’objet de très nombreux travaux, mais c’est depuis quelques années seulement que cette énorme documentation commence à réellement livrer ses secrets.

Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS). Il s’intéresse notamment aux relations entre mythes et images rupestres et est l’auteur d’une quarantaine de livres et de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

Spécialiste des images préhistoriques du Sahara, il a dirigé d’importantes missions en Libye, notamment pour l’UNESCO, mais il a aussi travaillé en d’autres pays du Maghreb, de même qu’en Afrique australe et en Éthiopie.


6 novembre 2023 – La place de l’autorité judiciaire dans l’Etat

Conférencier : François Molins, ancien Procureur général près la Cour de Cassation

« Plus je vieillis, plus l’injustice me révolte. »

Le 20 mai dernier, cette formule légendait le portrait de François Molins à la une de Libération qui lui consacrait un article de quatre pages. Nous sommes nombreux à avoir découvert ce magistrat lorsqu’il commentait, avec gravité et sobriété, les terribles attentats de 2015. En 2018, il accédait au plus haut poste du parquet de France comme procureur général près la Cour de Cassation. Il a quitté ses fonctions en juin dernier et peut dorénavant profiter de sa récente liberté de parole.

Il nous entretiendra de la justice dont il connait tous les rouages et de la place de l’autorité judiciaire au sein de l’Etat.

Communiqué de presse


13 novembre 2023 – Naples au XVIIe siècle

Conférencier : Fabrice Conan, historien de l’art

À l’occasion de l’exposition au musée du Louvre des œuvres du musée Capodimonte de Naples mêlées à celles du Louvre, Fabrice Conan présentera les trésors de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni, Masaccio, Bellini, Parmigianino, Gentileschi, des napolitains exceptionnels comme Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.

Des œuvres graphiques de renom présentées et pour la première fois en confrontation dans les collections, comme pour les tableaux du Corrège. Une délectation assurée, pour le bonheur de savourer de grands trésors de l’histoire des arts.


20 novembre 2023 – L’énigme de la disparition de Saint-Trojan

Conférencier : Philippe Lafon, historien insulaire

Nous n’avons guère conscience aujourd’hui que l’île d’Oléron a été envahie par des volumes considérables de sable d’origine océanique. Des hameaux, des cultures, des marais ont disparu sous cette invasion redoutable, notamment le village de Saint-Trojan qui a été effacé de la carte !

Quand, pourquoi, comment ce phénomène étonnant s’est-il déroulé ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les réponses seront apportées par l’historien insulaire Philippe Lafon, il sera aidé par un personnage très médiatique dans cette surprenante enquête historique et archéologique…


Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence de Jean-Pierre Favennec est remplacée par une autre. Nous vous prions de nous en excuser.

27 novembre 2023 – Les rois fous

Conférencier : Jean-Pierre Chaboche

Certains souverains se sont vus accolés le surnom de Le Juste ou La Grande, et d’autres Le Fou ou La Folle, et ce, parfois même de leur vivant. C’était hélas souvent approprié, mais cela a aussi été quelquefois « poussé » par leurs adversaires politiques. Nous allons évoquer une dizaine de cas, en restant en Europe.

Charles VI alité et son médecin. Miniature, vers 1470-1475, Paris, BnF, département des manuscrits

27 novembre 2023 – La transition énergétique : pourquoi, comment ?

Conférencier : Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l’énergie, professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs -IFP School

La transition énergétique est une réponse à l’accroissement des besoins en énergie mais surtout à la menace du changement climatique lié au réchauffement de la planète.

L’essentiel des besoins du monde en énergie reste couvert par les énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel qui représentent plus de 80 % des consommations. Ces énergies à base de carbone émettent de grandes quantités de gaz carbonique, gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique. Il faut donc réduire la consommation des énergies fossiles et les remplacer par des énergies dites non carbonées : énergie nucléaire, si la population l’accepte, énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, géothermie, énergie des mers, voire hydrogène.)

La conférence fera le point sur la production et la consommation d’énergie, passera en revue les différentes formes d’énergie et tentera de tracer des pistes pour le futur. On s’interrogera sur l’alimentation en énergie de l’île d’Oléron


4 décembre 2023 – Chine, Etats-Unis : quelle place pour l’Europe ?

Conférencier : Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, président de l’ONG Leaders pour la paix.

« Jamais, je n’ai vécu dans un monde aussi dangereux… »

L’Europe pourrait devenir une autre victime de la guerre qui ravage l’Ukraine tant, soumise à de multiples tensions, elle a, à nouveau, la tentation de se réfugier encore davantage sous protection américaine, s’effaçant sous pression de la tenaille qui, entre son Ouest et son Est, la contraint. Désormais, la tension sino-américaine structure toute la gouvernance mondiale. Que la Chine et les États-Unis ne s’entendent pas et l’on risque la grande guerre, mondiale. Qu’ils s’entendent et le vieux continent pourrait sortir de l’Histoire, lui qui aura si souvent contribué à la créer…

Premier ministre de 2002 à 2005, Jean-Pierre Raffarin a été successivement président de région, questeur du Parlement européen et vice-président du Sénat. Il se rend en Chine plusieurs fois par an, notamment en tant que représentant spécial de l’état français auprès des autorités chinoises.


11 décembre 2023 – Un siècle avec Brassens

Conférencier Jérôme Arnould

Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre Brassens et la camarde et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée, La Clef des chants, il retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons.

Il a eu la chance de rencontrer des proches de Brassens, de se rendre sur les lieux emblématiques de son parcours (Sète, Lézardrieux, la maison de Jeanne dans le XIVè arrondissement à Paris…), d’étudier scrupuleusement les manuscrits du poète et il en rapporte de nombreuses anecdotes passionnantes. Et comme il est également musicien, une guitare reste toujours à portée de main durant la conférence !

Nombreuses images et vidéos très rares, voire inédites.

Cette conférence sera accompagnée d’une exposition d’affiches et de photos dans le hall de l’Eldorado, et suivie d’un concert. Le TRIO MALO enchaînera avec un concert hommage à Brassens, véritable découverte, une invitation au voyage. Si vous pensiez bien connaître Brassens, dont les chansons font désormais partie de notre patrimoine, vous allez le redécouvrir. Les trois musiciens expérimentés, vrais amis de Brassens, sont de ceux que l’on n’oublie pas. Jérôme, l’auteur-compositeur-interprète du groupe (guitare-chant), n’a jamais manqué de rendre hommage au poète sétois. Avec lui, Caroline au violon, et Mithan aux clarinettes,
se régalent sur scène à souligner la beauté de ses textes au verbe « imagé », et à révéler la richesse de ses musiques. Nous sommes impatients d’écouter « l’intelligence, la classe, l’humour, la perfection du genre chanson« , selon Jérôme Arnould.



18 décembre 2023 – Les humains sur la planète Terre, une brève histoire

Conférencier : Christian Grataloup, agrégé et docteur en géographie, maître de conférences à l’Université de Reims, professeur à l’université Paris Diderot


Sur une petite planète banale de 4,5 milliards d’années, est apparu il y a 3,5 milliards un phénomène unique à notre connaissance : la vie. Parmi les vivants, il y a seulement 7 millions d’années, s’est distinguée la lignée humaine, dont Homo sapiens il y a 300 000 ans… Cette dernière espèce compte aujourd’hui plus de 8 milliards d’individus qui habitent et abîment, transforment et parfois, réparent la planète Terre. A l’occasion de la récente sortie de l’Atlas historique de la Terre, nous reprendrons avec des cartes les différents héritages que les humains doivent aujourd’hui assumer, dont certains sont déjà vénérables (12 000 ans pour l’agriculture), d’autres plus neufs (5 siècles pour la mise en connexions des différentes sociétés), voire tout récents (quelques décennies pour la prise de conscience du réchauffement climatique).

En cherchant juste à lutter contre l’amnésie, sans croyance en une humanité mue par un progrès continu ou en un monde aveugle courant à sa perte.