6 janvier 2014 — L’Inde et Pondichéry
Par Thierry GIRARD
Le regard d’un grand photographe-voyageur sur les traces de Pierre Loti en Inde.
« Je suis parti sur ses traces en 2010, 2012 et 2013. A l’instar du voyage précédent en Chine sur les traces de Victor Segalen, cette conférence-projection parlera évidemment de l’Inde d’aujourd’hui, mais aussi de ma manière de voyager et surtout de photographier un pays généreux dans sa façon de s’exposer et de se livrer au regard de l’autre ».
Pour la première fois à l’UTL, un grand photographe va évoquer sa méthode de travail dans un pays aussi fabuleux que l’Inde à travers l’exemple de Pondichéry.
Thierry Girard est un photographe de l’île de Ré dont l’œuvre photographique concerne aussi bien notre région que le monde entier et se découvre par des expositions annuelles et de nombreux ouvrages.
13 janvier 2014 — Sur la route du butin, pirates et flibustiers en Atlantique – XVIe et XVIIe siècles
Par Mickaël AUGERON, Enseignant Chercheur FLASH de la Rochelle
A partir des années 1520, les richesses acheminées depuis le nouveau monde vers la péninsule ibérique stimulent les convoitises et font naître des vocations. De nombreux marins se transforment alors en de redoutables pirates. Les attaques se multiplient et l’Espagne et le Portugal se révèlent incapables d’endiguer ce fléau.
Au XVIIe siècle, ces pirates peuvent s’appuyer sur de solides bases dans les Antilles (La Tortue, La Jamaïque) ce qui contribue à l’apparition d’une société originale composée de flibustiers et boucaniers.
Si leurs activités sont officiellement condamnées par les couronnes de France et d’Angleterre, ils sont souvent soutenus dans les faits par ces nations car ils contribuent à affaiblir l’ennemi espagnol et servent ainsi leurs ambitions et entreprises coloniales.
20 janvier 2014 — L’évolution du droit civil et du droit pénal sous la pression de la société
Par Michel ANDRAULT
Titulaire d’un DES en sciences politiques et d’une maîtrise en droit Michel Andrault a d’abord été Avocat puis Avoué avant de devenir magistrat.
Juge d’instruction puis juge au tribunal de grande instance il a été ensuite 1er juge au TGI puis conseiller de cour d’appel et enfin président de chambre de cour d’appel.
Depuis l’âge de 27 ans jusqu’à nos jours, il a vu évoluer le droit civil et le droit pénal qui ont été ses outils de travail pendant ces années.
Il nous fera part de ses constats de demande pressante de plus de justice dans les domaines qu’il connaît alors que le droit est toujours en retard par rapport aux évolutions sociétales. Ce constat ne s’arrête d’ailleurs pas aux domaines du civil et du pénal, il est aussi vrai en droit commercial, en droit du travail ainsi que dans tout le système de codification et de normes qui encadre le fonctionnement de notre société.
27 janvier 2014 — Le mythe de l’Eldorado
Par Jean-Paul DUVIOLS
Au musée de l’or à Bogota, une embarcation miniature montre un chef de tribu entouré de personnages, ce qui accrédite la légende inca qui attira tant de conquistadors espagnols assoiffés d’or vers le « Nouveau Monde ».
Ce roi indien surnommé « El Dorado » (l’homme doré), le corps recouvert d’or, jetait chaque année de l’or et des pierreries dans un lac, situé en Colombie, en l’honneur de sa défunte épouse.
Au fil des siècles, ce mythe s’est vivifié dans l’imaginaire collectif et l’Eldorado désigne un lieu qui attire ceux qui cherchent à faire fortune.
Jean-Paul DUVIOLS est agrégé d’espagnol et docteur d’État , professeur émérite de littérature et de civilisation latino-américaines à l’Université de Paris IV Sorbonne.
3 février 2014 — Le chant grégorien
Par Manolo GONZALEZ, pianiste, compositeur, chef d’orchestre, directeur de l’Académie Musicale de Poitiers
Depuis le XIe siècle, le Chant Grégorien est le chant officiel de l’église catholique de rite romain. Il invite au calme, au recueillement et à la contemplation intérieure. Chanté a capella et à l’unisson, il a connu dès le départ, une formulation très règlementée.
Manolo GONZALEZ le pratique comme ténor dans l’ensemble ABSALON qu’il dirige. Cofondateur et directeur artistique du festival de musique sacrée de l’Abbaye de Ligugé, il anime régulièrement des cours et des stages de Chant Grégorien. Il nous fera découvrir tous les aspects de ce chant emblématique de la culture occidentale.
10 février 2014 — Les grands-parents d’aujourd’hui
Par Jean-Jacques AMYOT, psychologue chargé de cours à l’Université de Bordeaux, directeur de l’UTL de Bordeaux-CUB
Sartre, Céline, François Jacob, Proust ont écrit sur leurs liens avec des grands-parents. Cette relation a eu un impact considérable sur leur vie, leurs passions et leur manière d’appréhender le monde.
En dehors de la relation que chacun a entretenu ou entretient avec ses grands-parents, pourquoi s’intéresser d’une manière générale à cette situation familiale ? Il semble bien que ce soit au croisement d’une fonction ancestrale et des mutations sociales que la question surgisse.
Au travers des changements sociaux, de l’évolution de la famille, de la progression de l’espérance de vie, il s’agira de capter ce qui se joue avec l’arrivée des petits-enfants, de délimiter le statut et les fonctions grands-parentales aujourd’hui (de la garde à la transmission …) et de s’interroger sur ce que les petits-enfants de ce début de XXIe siècle ont à dire de cette relation.
10 mars 2014 — Daumier, caricaturiste et peintre
Par Jacqueline DUROC
Né à l’aube du XIXe siècle, Honoré DAUMIER reste le plus célèbre de nos caricaturistes.
Jeune lithographe dans une revue satirique, il se lança très vite dans une critique violente des milieux politiques puis dans la satire sociale, dénonçant les moeurs bourgeoises et le sort fait aux opprimés. S’il reste surtout connu pour ses dessins féroces, il fut un artiste complet, ce dont témoignent peintures et sculptures dans la veine du réalisme social.
Jacqueline DUROC est docteur en Histoire de l’Art de l’université de Rennes, auteur de livres d’art sur la Bretagne et conférencière : Consulter le blog de la conférencière
17 mars 2014 — Un Versailles Méconnu
La naissance du château de Versailles (1631- 1682)
Le temps des plaisirs, le château des fêtes.
Par Fabrice CONAN
Après ses études à l’École du Louvre, il se spécialise dans l’architecture et les décors des grandes demeures. Intervenant pour le développement culturel du château de Versailles, il crée des visites thématiques, des ateliers pédagogiques et des conférences.
A travers cette conférence, nous retrouverons les aspects oubliés, occultés et parfois volontairement cachés, de ces hauts lieux de l’art français.
Architecture, décors intérieurs, mobilier et œuvres d’art, salons, autant de découvertes nécessaires pour retrouver l’esprit des lieux. C’est un Versailles joyeux et informel, sans les soucis et le protocole d’une résidence officielle, qui se révèle.
La maison d’un jeune roi triomphant, allant de succès en victoires, va bientôt devenir le modèle absolu du château royal.
24 mars 2014 — Sur les pas de Bouddha
Par Françoise CHAPAGAIN, guide conférencière spécialiste de l’Asie et de ses civilisations
Parcourant le monde depuis plus de 40 ans pour les grands tour-opérateurs et sur les bateaux de croisières fluviales et maritimes, Françoise Chapagain, passionnée de culture asiatique, a particulièrement étudié la vie de Bouddha et l’évolution de son enseignement à travers l’Asie :
– par voie maritime vers le sud-est, de Sri Lanka au Vietnam (« Hinayana ou « petit véhicule »)
– par voie terrestre vers le nord-est, suivant les routes de la soie, du Népal au Japon (« Mahayana » ou « grand véhicule »)