Deux jours entre Creuse et Charente pour se plonger dans deux univers différents, celui de la BD et du papier à Angoulême et celui de la tapisserie à Aubusson.
- Question : Quel rapport y a-t-il entre la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême et la station de métro Palais-Royal à Paris ?
- Réponse : L’artiste Jean-Michel Othoniel.
Ce magicien du verre, auteur du très baroque Kiosque des noctambules à l’entrée de la célèbre station de métro, a conçu les trois salles du trésor de la cathédrale, l’un des monuments qui se trouvent sur le chemin de votre déambulation matinale dans la ville d’Angoulême le jeudi 27 mars. Visite du Trésor de la cathédrale en fin de matinée.
Le vieil Angoulême regorge de trésors architecturaux : hôtel particulier des Bardines, chapelle des cordeliers, palais de justice, remparts, fontaine de la place du minage… et bien sûr les murs peints qui évoquent l’incontournable Festival de la Bande Dessinée.
Le reste de la journée sera consacré, justement à la visite du musée de la BD mais aussi à celle du musée du papier, installé dans le bâtiment-pont sur la Charente des anciennes papeteries du Nil.
On reprendra ensuite le bus pour Aubusson, pour le dîner et la nuit à l’hôtel.
Dessin Marc-Antoine Mathieu, photo Patrick Janicek
Vendredi matin vous visiterez Aubusson, labellisée « Plus beaux détours de France ». Bâtie à la confluence de cinq vallées dès les époques gauloises et romaines, la ville possède un riche patrimoine architectural : les maisons à tourelles, la tour de l’horloge, les vestiges du château, le pont et le châtelet de la Terrade, l’église Sainte-Croix et la roseraie en bord de Creuse…
photo Tourisme Creuse Limousin
La visite d’Aubusson ne serait pas complète sans celle de la Maison du tapissier, que vous visiterez en fin de matinée.
photo Maison du tapissier
Capitale mondiale de la tapisserie de basse-lice, un savoir-faire inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, Aubusson vous propose, derrière la porte d’une magnifique bâtisse du XVIème siècle, de plonger dans un univers bien particulier où artistes et artisans travaillent de concert depuis six siècles.
Vous visiterez la Cité internationale de la Tapisserie après le déjeuner.
Sur la route du retour, vous ferez escale à Etagnac pour le dîner.
En pratique
Escapade en bus
330 € par personne. Supplément de 60 € pour une chambre seule
Inscription lors de la conférence du lundi ou via le formulaire de contact