Saviez-vous que Taillebourg fut au 13e siècle le théâtre d’une bataille entre Saint-Louis et Henri III ? La première escapade de l’année universitaire vous emmène sur des terres historiques, à deux pas d’ici.
L’escapade du 15 octobre consistera à découvrir un (Taille)bourg peu connu mais dont l’histoire est d’un richesse rare dans notre région : le plus grand fait marquant a lieu le 21 juillet 1242 lorsque Saint-Louis, roi de France, affronte à cet endroit Henri III, souverain d’Angleterre, rien que ça ! En effet, Taillebourg possède le seul pont entre l’embouchure de la Charente et Saintes. La prise du pont revêt une importance stratégique majeure dans la conduite de la bataille qui se joue à ce moment-là. Saint-Louis loge d’ailleurs dans le château de Taillebourg. La suite vous sera racontée sur place…
Nous profiterons de notre escapade pour découvrir en route l’église romane de Geay (première moitié du 12e siècle), qui présente un chevet simplement exceptionnel,
celle de Saint-Saturnin de Séchaud (11e /15e siècles), la maison de la prévôté (14e siècle) du même lieu
et enfin le vaste château de Panloy (première moitié du 17e siècle).
Il y aura une cerise sur le gâteau : ce sera la visite privée d’un beau tumulus connu de quelques archéologues seulement !
Le déjeuner se déroulera au bord de la Charente et s’il fait beau, nous pourrons marcher le long du plus beau ruisseau du royaume (Henri IV).
En plus des intervenant locaux, c’est Philippe Lafon qui sera notre guide lors de cette journée pleine de découvertes dans notre beau département.
Déroulement de la journée :
8h 45 Rendez-vous à l’endroit habituel à Bourcefranc-le-Chapus
9h 00 Départ
10h 00 Église romane de Geay
11h 00 Château de Panloy
12h 15 Déjeuner au restaurant Les Glycines à Taillebourg
14h 00 Château de Taillebourg
15h 30 Tumulus
16h 30 Saint-Saturnin de Séchaud
18h 30 Retour sur l’île d’Oléron
Escapade en voitures particulières
Prix tout compris 38€, sans le restaurant 14€
Au sujet du déjeuner : le restaurant Les Glycines ne cuisine que des produits frais, et locaux chaque fois que possible ; le menu que nous avons choisi comprend entrée, plat, dessert et café mais pas de vin. Vous pourrez bien entendu en commander pour accompagner votre repas mais il sera alors à votre charge.
Inscription via le formulaire de contact ou dans le hall de l’Eldorado le lundi avant ou après la conférence