Prosper Mérimée disait : « Surgères est, à mon avis, ce qu’il y a de plus beau en Saintonge où il y a tant de belles choses… »
L’église Notre Dame, le château et ses bâtiments civils, … une après midi entière sous la conduite de Jacqueline Fortin pour découvrir ce patrimoine historique exceptionnel.
Le matin sera consacré à la découverte de l’activité agricole et laitière de Surgères avec la visite du pôle agroalimentaire et son moulin expérimental qui permet de tester de nouvelles farines, avec une capacité de 200 kg de céréales par heure. Travailler à une si petite échelle cela n’existe nulle part ailleurs !
L’ENILIA (École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires) – ENSMIC (École Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières) est l’établissement de formation du Pôle agroalimentaire de Surgères.
L’ENILIA – ENMSIC dispose d’un hall technique à plusieurs secteurs : produits laitiers, produits de la mer – conserves, meunerie, boulangerie – biscuiterie – viennoiserie et alimentation animale.
Son moulin expérimental, unique en Europe, participe à la promotion de la qualité des blés français dans l’hexagone mais aussi à l’étranger.
Après la découverte de ces différents pôles et en fonction de l’activité de l’école, nous dégusterons, tous ensemble, les produits réalisés par cet établissement.
Informations pratiques :
Réservé aux adhérents
Rendez-vous au parking habituel, côté continent à 8h45
Visite du pôle agroalimentaire
Repas
Visite de Surgères historique
Retour sur l’île vers 17h30 18h
Déplacement en voitures particulières
Participation au frais : 35 €
Limité à 25 personnes
Inscription soit le lundi lors des conférences soit via le formulaire de contact