L’université du temps libre de Marennes Oléron vous invite à mettre vos pas dans ceux des pèlerins des premiers siècles après JC, sur le site gallo-romain de Sanxay. Cet important lieu de cure thermale et de pèlerinage probablement placé sous le patronage des dieux Apollon et Mercure, divinités des eaux et guérisseurs, fut découvert en 1881 par le père Delacroix dans la verte vallée de la Vonne entre Poitiers et Niort.
Après un déjeuner au Corneille, nous rejoindrons le musée des tumulus de Bougon.
Le site de Bougon est constitué de plusieurs tumulus, de reconstitution d’habitations de cette époque, d’un jardin botanique et d’un musée qui enserre une chapelle cistercienne.
Les tumulus sont des nécropoles néolithiques érigées il y a 6.000 à 7.000 ans, dans une boucle de la Bougon. C’est en 1840 que les premières fouilles ont été entreprises, par C. Arnault. Il découvre alors une grande quantité de matériels, exposés au musée.
L’une des deux maisons néolithiques mesure 44 m pour 8 m de haut. Elle a été reconstituée à partir de fouilles réalisées à Soulièvres (Deux-Sèvres).
Elle est plus récente que les tumulus.
Le jardin botanique du Musée présente les espèces utilisées pour la teinture au Néolithique et mentionne la partie de la plante utilisée. Le jardin comprend aussi un labyrinthe.
Le musée présente l’histoire de l’humanité en accordant une place majeure au Néolithique, période où l’homme se sédentarise, élève des animaux, cultive les premières céréales.
Le musée, qui offre aux visiteurs une vision passionnante de l’ère néolithique, fête ses 20 ans en 2013 et nous aurons le plaisir de découvrir une nouvelle salle consacrée aux vestiges extraits des dolmens de Puyraveau, ainsi qu’une toute nouvelle exposition, inaugurée juste avant notre visite : Il était une fois près de chez vous. Cette exposition très attendue révèle des pièces inédites retrouvées par des ouvriers communaux, et jusque dans les sous-sols de jardins privés.
Au fil des salles, vous partirez à la rencontre des principales étapes de la Préhistoire, du monde du Néolithique et du mégalithisme.
Les rendez-vous de la journée du 23 mai 2013 :
– 7h45 rendez-vous place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron
– 7h55 départ en autocar
– 8h25 parking après le pont d’Oléron (côté continent, donc!)
site gallo-romain de Sanxay
déjeuner au restaurant Le Corneille, La Motte Saint-Hérais
musée des tumulus de Bougon
– 18h30 environ parking du pont (côté continent, toujours!)
– 19h00 environ retour place Gambetta
Le tarif : 50 € tout compris
Réservé aux adhérents
Demande d’inscription via le formulaire de contact