La prévision météo est l’un des sujets les plus partagés. C’est le programme télévisuel le plus regardé. Les caprices du temps alimentent depuis toujours nos discussions quotidiennes. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique comptent parmi les questions les plus importantes pour notre société.
Au bord de la mer, qui plus est, les facteurs géographiques font que le temps n’est pas forcément le même que celui qui prévaut pour l’échelle nationale. Ce cycle d’études va vous donner un certain nombre de clés pour mieux déchiffrer la météo charentaise.
Il sera animé par Jonathan Musereau, docteur en géographie, spécialisé dans l’étude des tempêtes et de l’érosion marine et prendra la forme de 3 séances d’1h30 complétées par 30 minutes de questions/réponses :
25 novembre 2014 : La météo en général
- les grands acteurs
- les types de temps
- les perturbations
2 décembre 2014 : La météo du littoral
- le vent
- les vagues et les marées
- la brise
9 décembre 2014 : La prévision météo
- les outils d’observation
- la prévision numérique
- les bulletins météo
Thèmes abordés :
. météo et climat de la Charente-maritime
. anticyclones et dépressions
. fronts et perturbations
. Les nuages : comment les reconnaître ?
. Vent : mesure et représentation
. Vagues : origine et formation
. Effets locaux : la brise thermique
. Les outils d’observation
. la prévision numérique
. Comment réalise-t-on un bulletin météo ?
Réservé aux adhérents, participation au frais pour les 3 séances : 35 €
De 14h30 à 16h, salle de la mairie du Château.
Pour vous inscrire soit le lundi lors des conférences, soit par le formulaire de contact
Brèves météo : https://www.facebook.com/Meteo17
Programme détaillé
Séance 1
1- Les grands acteurs
Il s’agira ici de présenter les centres d’action qui régissent la météo européenne et donc en Charente-Maritime. Ce sont les anticyclones et les dépressions. On parle de l’un ou de l’autre en fonction de la pression atmosphérique. C’est pourquoi depuis longtemps, bon nombre d’entre nous sont équipés d’un baromètre, l’outil qui mesure la pression. Mais pour prévoir le temps, surtout à plusieurs jours, un baromètre ne suffit pas toujours…
2- Les types de temps
En fonction de la position des dépressions et des anticyclones, et de la teneur des masses d’air, on peut déterminer des types de temps. Il en existe tout une palette mais on peut dégager des grands standards qui nous donnent un aperçu sur le temps sensible (celui qu’on ressent en direct). Exemple : un blocage anticyclonique apporte généralement du beau temps, un flux d’Ouest océanique apporte en général des conditions perturbées. Il va de soi que tout ceci va être modulé par la saison. Le flux perturbé est par exemple synonyme de douceur en hiver mais de relative fraîcheur en été, du moins par rapport aux normes saisonnières…
3- Les perturbations
S’il est assez simple de décortiquer ce qu’il se passe sous un anticyclone (temps calme et ensoleillé), le rendu est beaucoup plus varié sous le passage des dépressions. Lorsqu’on étudie leur anatomie, on s’aperçoit qu’elles sont composées de plusieurs compartiments : front chaud, corps, front froid et traîne. A chaque compartiment correspond un type de temps et un type de formations nuageuses. C’est pourquoi les anciens ont toujours pris le soin d’observer les nuages pour essayer de prévoir le temps…
Séance 2
1- Le vent
Mais on ne peut pas prévoir le temps sans connaître la direction du vent, surtout en zone littorale. On se doute que s’il vient de la mer, il va être humide et peut-être porteur de pluie. De même, en règle générale un vent de terre amène une météo sèche et bien souvent ensoleillée. Mais comment mesure-t-on exactement le vent ? Pourquoi les marins l’expriment-ils en force Beaufort ?…
2- Les vagues et la marée
Sur le littoral, à l’ambiance strictement météorologique s’ajoutent un certain nombre d’éléments qui ponctuent notre quotidien. On l’entend parfois gronder et les marins la craignent, on peut citer tout d’abord la houle. Comment se forme-t-elle ? A quoi cela sert-il de connaître les régimes de vague qui touchent le littoral charentais ? Dans un autre registre, la marée a une influence certaine sur nos rythmes de vie. Les ostréiculteurs et les pêcheurs à pieds attendent la « maline » et espère que la météo sera clémente au cours de cette période. Comment se forme-t-elle ? Pourquoi parle-t-on de « grandes marées », de « marées d’équinoxe » ?…
3- La brise
En période estivale, un autre phénomène, pour le coup d’origine exclusivement météorologique, rythme nos journées. Il s’agit de la brise thermique. Elle est très attendue chez les plaisanciers ou amateurs de sport de voile. Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Pourquoi parle-ton de brise de jour et de brise de nuit ?…
Séance 3
1- Les outils d’observation
Bref, prévoir le temps n’est pas une mince affaire. Pour faire une bonne météo, il faut avant tout faire de bonnes observations. Nous présenterons ici une partie des outils dont on dispose pour observer la nature du temps : l’image satellite (pour les nuages), le radar (pour les pluies), les stations météo (pour le temps sensible), etc…
2- La prévision numérique
On ne fait donc plus de la météo à la simple lecture de l’aiguille du baromètre ou en observant attentivement les nuages depuis la fenêtre. Nous sommes passés dans l’aire du numérique, et on procède donc aujourd’hui par prévision numérique. En quoi consiste ce type de prévision ? Qu’est-ce qu’un modèle atmosphérique ? Qu’est-ce qu’un simulateur ? Quelles sont les avantages et les limites de cette météo devenue en tous points technologique ?…
3- Les bulletins météo
Pour conclure ce cycle, nous allons nous intéresser aux personnes qui font la météo et la manière dont-ils procèdent. Comment confectionne-t-on un bulletin météo ? Que met-on à l’intérieur ? Qui s’en occupe ? Comment est-il diffusé ? Finalement, à quoi servent-ils ?