Savez-vous ce qu’est un monard, un rouet de fosse, un ruisson ?
Oui ? Bravo, les moulins de mer n’ont guère de secret pour vous !
Sinon, vous pourrez l’apprendre en visitant avec l’UTL le dernier moulin à marée d’Europe produisant encore de la farine, le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac, c’est-à-dire à deux pas d’ici.
C’est la meunière qui vous fera découvrir le bâtiment, son mécanisme et leur histoire passionnante, avant de faire une démonstration de meunerie.
Nous aurons auparavant rencontré Michelle Lallement, auteur d’une monographie sur Marennes au 19e siècle, pour une visite de la ville qu’elle connait comme personne et dont elle semble avoir en mémoire toutes les strates successives. Qui sait quelle facette de la ville elle nous fera découvrir, quelles anecdotes elle nous racontera au détour des rues et des venelles ? Lorsque nous l’avons contactée pour organiser notre matinée avec elle, elle nous a présenté tant d’angles possibles pour la visite que nous aurions pu construire trois ou quatre escapades !
un extrait du livre de Michelle Lallement
Les rendez-vous :
8h 45 Place Chasseloup-Laubat à Marennes
11h 30 Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac
photo Serge Lacotte
La visite du moulin dure environ une heure, à l’issue de laquelle a lieu une démonstration de meunerie.
Vous ne serez donc pas à table à midi ce jour-là ! Prévoyez un solide petit-déjeuner ou pourquoi pas un pique-nique pour pouvoir vous restaurer sitôt la démonstration de meunerie terminée. Si le temps s’y prête, le marais autour du moulin est un bel endroit pour flâner un peu et découvrir, grâce au sentier d’interprétation, les activités qui ont façonné ce paysage : fossés à poissons, saliculture, ostréiculture ou élevage.
Escapade réservée aux adhérents, Tarif : 10€
Inscription par le formulaire de contact ou lors de la conférence du lundi