Comme chaque automne l’UTL vous propose une escapade de deux jours pour courir les musées parisiens, durant laquelle vous allez pouvoir vous nourrir d’images magnifiques, mais sans vraiment courir, en vérité : les déplacements dans la capitale, sauf les plus courts, se font en bus pour une efficacité maximale et un confort idem.
C’est parti pour un programme tourbillonnant : Mark Rothko à la Fondation Vuitton, Modigliani et Les Nymphéas de Monet à l’Orangerie, la Pyramide du Louvre mais aussi l’exposition exceptionnelle Naples à Paris et enfin Chagall au Centre Pompidou
« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture pour qu’elle soit aussi poignante que la musique et la poésie. »
La rétrospective Mark Rothko occupe tous les espaces de la Fondation et se parcourt dans un ordre chronologique.
C’est la première rétrospective en France depuis 1999 et l’occasion de voir des toiles prêtées par la Tate Gallery, La National Gallery of Art de Washington mais aussi par la famille du peintre.
L’exposition Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand, au Musée de l’Orangerie, évoque un moment important dans la vie de l’artiste, celui où Paul Guillaume devient son marchand, alors que l’artiste abandonne brutalement la sculpture pour se consacrer, jusqu’à la fin de ses jours, exclusivement à la peinture.
“Je veux peindre l’air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont, et ce n’est rien d’autre que l’impossible.”
On ne peut se rendre à l’Orangerie sans aller voir ou plutôt s’immerger dans la collection permanente des huit Nymphéas de Claude Monet, conçus pour ce musée et installés là depuis 1927. Cette réalisation monumentale a été qualifiée de « chapelle Sixtine de l’impressionnisme » par le peintre André Masson et aucune description ne peut faire justice à l’expérience qu’elle procure au spectateur.
Au Louvre, c’est une autre expérience inédite qui vous attend, et un format inhabituel pour Naples à Paris : la galerie Napoléon sous la Pyramide, qui accueille d’ordinaire les œuvres prêtées par d’autres musées partenaires étant en travaux, les commissaires ont imaginé d’entremêler les peintures de la pinacothèque napolitaine avec celles de la Grande Galerie. Le Capodimonte, étant également en travaux, a choisi de prêter un nombre très important d’œuvres, ce qui permet un véritable dialogue entre les peintures des deux musées.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter la conservatrice en chef du département des peintures du Louvre, Charlotte Chastel-Rousseau, qui revient sur l’exposition : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/avec-naples-a-paris-le-louvre-inaugure-un-format-d-exposition-original-8690435
« J’adore le théâtre et je suis peintre. Je pense que les deux sont faits pour un mariage d’amour. Je donnerais toute mon âme pour le prouver une fois de plus. »
L’exposition Marc Chagall à l’oeuvre, au Centre Pompidou, met à l’honneur le dialogue entretenu, toute sa vie durant, par le peintre avec la musique et le théâtre.
On y verra notamment son travail sur les décors et les costumes de L’Oiseau de Feu de Stravinsky, ses travaux préparatoires au décor du plafond de l’Opéra Garnier, ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures, travaux de la maturité de l’artiste.
En pratique :
mercredi 22/11
- 05 h 15 : rendez-vous de covoiturage pour un départ à 05 h 30
- 07 h 06 : départ de La Rochelle en TGV
- 09 h 34 : arrivée Paris Gare Montparnasse
- 09 h 45 : départ en car vers la Fondation Louis Vuitton
- 11 h 00 : rétrospective Mark Rothko
- 12 h 30 : transfert en car vers le restaurant Le Congrès, déjeuner, transfert en car vers le Musée de l’Orangerie
- 14 h 45 : Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand, puis les Nymphéas, de Claude Monet
- 17 h 15 : transfert en car vers le FIAP, dîner, nuit
jeudi 23/11
- 07 h 15 : petit-déjeuner
- 08 h 15 : transfert en car vers le musée du Louvre
- 08 h 55 : Pyramide, puis exposition Naples à Paris
- 11 h 30 : transfert à pied vers le restaurant Le Pied de Cochon (environ 800 m), déjeuner, transfert à pied vers le centre Pompidou (environ 800 m)
- 14 h 30 : Chagall à l’œuvre
- 16 h 30 : transfert en car vers la gare Montparnasse
- 18 h 27 : départ de Paris Montparnasse en TGV
- 21 h 21 : arrivée La Rochelle
- 22 h 30 : arrivée Oléron
- Tarif : 390 €
- Inscription lors de l’assemblée générale, des conférences du lundi ou via le formulaire de contact