2 avril 2012 — Casadesus, l’esprit de famille

Par Frédérick Casadesus

Raconter la famille Casadesus, c’est parcourir une histoire, avec ses brisures et ses lustres, avec ses drames et ses bonheurs. Une famille française que l’art et le pouvoir politique à tout jamais paraissent avoir hypnotisée. Pas une génération sans musiciens ni comédiens. Le goût de la conquête et de l’épate, une inclination pour la joie de vivre au milieu des puissances, à fréquenter les rois, voilà qui signe la tribu tout autant que les tirades et les doubles-croches. Chez nous, les immigrants ne sont pas loin, qui s’attardent toujours en conciliabules à la sortie d’un concert. Un jour, peut-être, une valise dans chaque main, devrons-nous mettre les voiles.

A mi-chemin de l’hommage et de l’analyse critique, Frédérick Casadesus tentera de dresser le portrait d’un groupe et de raconter les destins individuels, tantôt célèbres, tantôt méconnus.


7 mai 2012 — Secrets de fruit

Par Jean-Yves MAISONNEUVE, auteur de « Paroles de fruits »

Chargé de sens, de valeur et de symbole, élément essentiel sinon exclusif de la première alimentation humaine, le fruit a participé à la structure de la conscience du monde et tissé un lien privilégié avec les hommes.

Nos fruits familiers, mystères et symboles

L’histoire des fruits accompagne celle des civilisations depuis l’origine de l’homme. Chaque fruit a son lieu de naissance et son histoire souvent mouvementée, pittoresque ou étrange.

Les civilisations phénicienne, grecque, romaine, la route de la soie et des épices, les croisades, les expéditions et l’aventure humaine ont contribué à répandre les plantes et arbres fruitiers au-delà de leur pays d’origine.

Nous voyagerons à travers la grande histoire du fruit et de l’homme et partirons à la découverte de tous nos fruits familiers en se laissant porter par de nombreux épisodes insolites et colorés.


14 mai 2012 — Alain, figure anticonformiste méconnue de la 3ème république

Par Pierre HEUDIER, Pr. Honoraire agrégé à l’université de Tours, vice-président de l’association des Amis d’Alain

La lecture de textes très variés tirés d’une œuvre immense (et encore partiellement inédite) dessine la biographie et laisse entrevoir la pensée d’un des grands philosophes de XXème siècle, professeur exceptionnel et anticonformiste qui, s’éloignant progressivement d’une carrière universitaire classique, fonde et anime des universités populaires et, se lançant dans le journalisme, livre quotidiennement (et bénévolement) à la Dépêche de Rouen des milliers de Propos sur les sujets les plus divers dans lesquels son écriture se pare de fantaisie, d’humour, de verve féroce ou de poésie. Après trois années passées à la guerre comme simple soldat, il se consacrera principalement à l’élaboration de ses grandes œuvres philosophiques.

Cette présentation très vivante, illustrée de nombreuses images faisant revivre l’homme dans son temps, permet de découvrir un personnage haut en couleur et de saisir la dimension toujours actuelle de ce maître incomparable de la prose d’idées, qui suscita l’éblouissement de Jaurès : « Quel penseur que ce sauvage ! Avez-vous jamais lu quelqu’un qui, de grès ou de force, vous fasse autant penser ? »


21 mai 2012 — Nouveaux regards sur Compostelle

Par Denise PERICARD-MEA, docteur en histoire de l’université de Paris-Sorbonne

Compostelle est à la mode. Compostelle répond à un besoin de la société. Mais les chemins de Compostelle sont une création contemporaine et marquent le succès d’un marketing vieux de dix siècles. Le choix des chemins de Compostelle comme premier itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe a obéi à des objectifs politiques. Il repose avant tout sur des erreurs historiques balayées par l’enthousiasme des promoteurs de ces chemins.

Au sein de la Fondation David Parou Saint-Jacques qu’elle a créée, Denise Péricard-Méa a entrepris de regrouper des chercheurs de toutes disciplines dont les travaux « croisent saint Jacques ».

A partir de l’examen des idées reçues, elle se propose de nous répondre grâce aux recherches actuelles.


4 juin 2012 — Premiers paysans et premiers métallurgistes (-5500 à -2200 av. J.C.)

Par Christian CHEVILLOT

Premiers paysansC’est avec l’arrivée des colons Néolithiques que va se faire le passage d’une économie de prédation fondée sur une production de subsistance, agriculture-élevage au Proche-Orient, territoire de naissance de ces nouveaux modes de vie.

Il y a beaucoup à dire sur ces premières populations agro-pastorales qui sont à l’origine de notre civilisation occidentale.

Au IVe millénaire av. J.C., l’exploitation du minerai de cuivre et son travail induisent une grande connaissance minière et une grande technicité pour l’obtention du précieux métal. L’apparition du métal annonce une nouvelle société, qui, plus tard, va maîtriser le bronze et enfin le fer.