Le musée de l’Aéronautique navale fait partie du paysage : signalé par le fameux Breguet Alizé que nous connaissons tous, sur le rond-point Albert-Bignon à Rochefort, il est un des souvenirs vivaces de la longue présence de l’Aéronavale dans cette ville largement façonnée par son passé militaire.
Mais savez-vous que la renommée de ce musée va bien au-delà de notre région ? Il est en effet le plus grand musée français uniquement dédié à l’Aéronautique navale et surtout d’une grande qualité, selon les connaisseurs.
Depuis 1990, ce sont les bénévoles de l’ANAMAN, l’Association Nationale des Amis du Musée de l’Aéronautique Navale, qui restaurent et entretiennent l’impressionnante collection d’aéronefs et de moteurs qui constituent le fonds de ce musée fascinant.
2016 fut pour le musée une année toute particulière, celle du centenaire de la création par la Marine Nationale du centre de l’aérostation à Rochefort. Ce centre accueille jusqu’en 1937 les dirigeables utilisés pour la surveillance des côtes, l’accompagnement des convois militaires ou commerciaux et le signalement des mines dérivantes. Et c’est sur ce même site que cent ans plus tard, en mai 2016, le musée inaugure une salle dédiée à l’aérostation.
Rien d’étonnant donc à ce que ce soit le thème retenu par Christian Cabanel, le vice-président de l’ANAMAN, pour la conférence qu’il donnera aux auditeurs de l’UTL, en préalable à la visite guidée des collections de ce remarquable musée. Ainsi, lorsque vous aborderez cette toute nouvelle salle, elle sera pour vous l’illustration de vos connaissances fraîchement acquises sur les dirigeables et autres ballons captifs.
Le musée abrite aussi des aéronefs beaucoup plus récents, une vaste collection de maquettes, de précieux prototypes et des « écorchés » de moteurs, qui donnent au visiteur un aperçu de la complexité des mécaniques. Ce sont en tout 200 pièces muséographiques et 1500 maquettes qui retracent l’histoire de l’Aéronavale française et dont le Breguet Alizé du « rond-point de l’avion » n’est donc qu’un avant-goût.
Attention, ette visite n’est pas réservée qu’aux messieurs passionnés de mécanique : les avions, comme les bateaux, font rêver tout le monde !
En pratique :
Escapade en voitures particulières, réservée aux adhérents
Rendez-vous le 14 mars 2017 à 13h 30 à l’endroit habituel
14h 15 Accueil au musée
14h 30 Conférence de Christian Cabanel sur les dirigeables
15h 30 Visite guidée du musée
Retour prévu vers 17h 30 – 18h
Tarif : 13€
Inscription lors de la conférence du lundi ou via le formulaire de contact