Vous qui appréciez ses conférences, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille vous  informe que sa chorale bordelaise « Hémiole » (70 choristes) s’apprête à donner un très beau concert, le 7 juin à Bordeaux.

Le « Stabat Mater » de Karl Jenkins – un compositeur gallois né en 1944, peu joué en France mais très célèbre dans le monde anglo-saxon – est une œuvre inclassable. Elle date de 2008 et fut le fruit d’une commande du Prince Charles : il s’agit d’une vaste fresque qui traite certes de la mort du Christ mais aussi, plus largement, du deuil et de la douleur de la séparation. Jenkins y réussit la synthèse des trois religions du Livre, en replaçant la Crucifixion dans son contexte historique et géographique, à savoir la Palestine occupée par les Romains : d’où une alternance d’harmonieuses polyphonies sur le texte latin de Jacopo Todi, de lamenti évoquant tout à fait les pleureuses arabes, de psaumes en hébreu et en araméen, de douce mélopées en anglais qui commentent avec tendresse les larmes de Marie, voire d’épisodes guerriers où l’on voit véritablement défiler les légions romaines. Le dixième numéro est quant à lui un sublime « Ave Verum Corpus » tout en douceur qui ne sort pas du sujet puisqu’il évoque lui aussi la mort du Christ.

Et que dire des darboukas et autres percussions de l’Orient qui, discrètement présentes dès le début de l’œuvre, prennent peu à peu le pouvoir au cours du douzième et dernier numéro, pour exploser à partir des mots « Paradisi Gloria » en une danse hypnotique et sacrée.

Cette œuvre est écrite pour grand chœur,  mezzo-soprano solo  (qui sera la magnifique Nadine Gabard), quintette à cordes, clavier, percussions, cor, hautbois, cor anglais et trompette. Direction : Michèle Lhopiteau

Ce concert débutera en outre par cinq motets pour chœur et piano (avec  France Desneulin au clavier ) du même Karl Jenkins – une sorte de florilège de ses œuvres les plus connues.

En pratique :

Jeudi 7 juin à 21 heures en l’église St Nicolas de Bordeaux

15 euros en prévente auprès des choristes, à la « Machine à Musique »  (ex Lignerolles) ou sur le site www.hemiole.fr,
20 euros à l’entrée,
5 euros pour les étudiants, les personnes handicapées et les demandeurs d’emploi,
gratuit pour les moins de 15 ans.

 

Concert unique du « Stabat Mater » de Karl Jenkins le 7 juin 2018 à 21 h en l’église St Nicolas de Bordeaux