1/ Nous avons commencé par l’organisation des prochaines séances et un changement de programme. Ce n’est pas Philippe Roth qui sera notre auteur choisi en décembre, contrairement à ce qui avait été annoncé. Nous le découvrirons grâce à Josyane Savigneau, le 3 février 2015, puisqu’elle a très gentiment accepté de venir nous parler de son dernier ouvrage qui lui est consacré: « Avec Philip Roth » (Gallimard).

Le mardi 16 décembre nous parlerons du livre de Kamel Daoud  « Meursault, contre-enquête » avec en éclairage bien sûr « L’étranger » de Camus. Hélène et Serge seront nos guides de lecture.

Pas de Café Littéraire au mois de janvier: les fêtes seront là et … Philippe Roth et Josyane Savigneau méritent qu’on approfondisse notre lecture!

2/ La rubrique actualités était chargée:

– La veille, conférence de l’UTL passionnante. Alain Vircondelet nous a fait partager son admiration inconditionnelle pour Marguerite Duras. A propos d’Alain Vircondelet, une rencontre diffusée samedi matin avec Kamel Daoud, que l’on peut encore (ré)écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-l-etranger-revisite-2014-11-29

– Annie et Michèle sont allées aux « Rendez-vous de l’Histoire » qui ont lieu tous les ans à Blois. Le thème cette année était « Les Rebelles », les prix décernés sont nombreux, en retenant les plus importants:

> Le prix du roman historique qui couronne cette année Dominique Fernandez pour « On a sauvé le monde » (Grasset).

> Grand prix des Rendez-vous de l’Histoire : Karl Jacoby, un jeune historien américain, pour « Des ombres à l’aube » (Anacharsis), il a fait l’unanimité parmi les membres du jury, c’est apparemment un grand livre, Jacoby qui était présent a fait une longue déclaration lorsqu’il a reçu le prix : pour lui l’Histoire est une forme littéraire, il est fortement influencé par Faulkner, il a aussi, pour son livre, beaucoup vécu avec les communautés indiennes encore présentes sur les lieux, a noué des liens avec eux et s’est imprégné de la nature et des paysages:

– Deux mots aussi sur le festival « Visions d’Afrique » de l’Eldorado qui a permis une rencontre passionnante avec Emmanuel Dongala, écrivain congolais, qui se partage entre son pays, la France et les Etats-Unis où il est universitaire , c’est un ami de Philip Roth. Son dernier livre « Photo de groupe au bord du fleuve » (Babel Actes Sud) qui a reçu de nombreux prix pourrait faire l’objet d’un prochain café littéraire.

– Le samedi 22 novembre Hélène est allée à Cognac où avait lieu le Festival « Littératures Européennes ». Les Balkans étaient à l’honneur. Plusieurs membres du Café Littéraire avaient participé, cette année 2014, au jury du Prix des Lecteurs, en évaluant les six romans de la sélection. Le prix a été attribué à Slobodan Despot pour Miel (Edition Gallimard). Le Festival nous a permis de rencontrer les auteurs et leurs traducteurs, très disponibles, d’apprécier des débats, notamment à propos de la complexité culturelle, politique, ethnique  qui fait tout le sel de cette littérature des Balkans. Rendez-vous en novembre 2015, le festival « Littératures Européennes Cognac » nous entraînera à Londres. (http://www.litteratures-europeennes.com/fr/)

– Le mois de novembre, c’est traditionnellement le mois des prix littéraires, Aline nous les a présentés. Quelques titres :

30-10: Grand Prix de l’Académie Française: CONSTELLATION  d’Adrien BOSC (Stock)

3-11:   Prix Femina : BAIN DE LUNE de Yanick LAHENS (haïtienne) (ed. Sabine Wespieser)

              Femina étranger: CE QUI RESTE DE NOS VIES de Zeruya SHALEV (Gallimard)
              Femina essai : ET DANS L’ETERNITE JE NE M’ENNUIERAI JAMAIS de Paul Veyne (Albin Michel)
  5-11:  Prix Goncourt: PAS PLEURER de Lydie SALVAYRE  (Seuil)
            Prix Renaudot: CHARLOTTE de David FOENKINOS  (Gallimard)
            Renaudot poche :LE GARCON INCASSABLE de Florence SEYVOS (ed de l’Olivier)
            Renaudot essai: DE CHEZ NOUS de Christian AUTHIER (Stock)

4-11: Prix Medicis: TERMINUS RADIEUX d’Antoine VOLODINE (Seuil )

            Médicis étranger: LOLA,  LE ROCK ET LA SHOAH de Lily BRETT (La Grande Ourse )

Medicis essai: MANIFESTE INCERTAIN 3 de Frédéric  PAJAK ( Noir sur Blanc )

6-11: Prix Décembre: SIGMUND FREUD, EN SON TEMPS ET DANS LE NOTRE d’ Elisabeth ROUDINESCO (Seuil)

13-11: Renaudot des lycéens: L’ AMOUR ET LES FORETS d’Eric REINHARDT (Gallimard )

18-11: Goncourt des lycéens: CHARLOTTE de David FOENKINOS (Gallimard )
20-11: Prix Interallié: KARPATHIA de Mathias MENEGOZ (P.O.L.).

3/ La suite de la réunion a été consacrée à la présentation et la discussion des deux livres choisis. Chacun des deux ouvrages a suscité des débats très vivants : « L’amour et les forêts » d’Eric Reinhardt a été ardemment défendu par Michèle, et Hélène nous a présenté avec enthousiasme « Le ravissement des innocents » de Taiye Selasi.

Compte-rendu de notre réunion du mardi 25 novembre 2014