La première réunion du Café Littéraire de l’année 2014 a débuté par les traditionnels voeux, avec notamment lecture d’une carte adressée par Jean-Jacques à notre groupe. Nous lui souhaitons de se rétablir vite pour rejoindre nos rangs.
La date du 11 février est retenue pour notre prochaine rencontre autour du prix Goncourt, « Au revoir là-haut », de Pierre Lemaitre; Jean-Pierre a accepté de diriger la discussion sur cet ouvrage.
Malgré une deuxième rentrée littéraire chargée (plus de 500 ouvrages) peu de participants avaient lu des nouveautés. Retenons quand même:
– de Georges Bonnet, « Entre deux mots la nuit », éditions l’Escampette, récit poétique : un couple face à la maladie d’Alzheimer.
– de M.L Stedman, « Une vie entre deux océans » éditions Stock, un magnifique roman, on est en Australie après la guerre de 14, dans un phare sur une île, au bout du monde. Face à face le gardien et sa femme, un naufrage va bouleverser leur vie.
Valérie, notre libraire, ne pouvait être là, elle nous avait signalé ses coups de coeur :
– « Mudwoman », de Joyce Carol Oates,
– « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures » de Paola Pigani.
– « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal.
– « Xenia » de Gérard Mordillat.
Le livre choisi ce mois ci était « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon, prix Goncourt des lycéens. Nos participants ont apprécié les autres romans de Chalandon (« Le petit Bonzi », « Une Promesse » Prix Médicis, « Mon traître », « La légende de nos pères », « Retour à Killybegs » Grand Prix du roman de l’Académie Française) mais « Le quatrième mur » a été reconnu unanimement pour sa réussite au niveau de sa construction, de ses évocations d’une grande justesse et de son style; mais la grande question demeure: rêver la paix, est-ce une utopie?
Littérairement vôtres.
Catherine, Aline, Gérard