Notre 7ème séance de cette année universitaire s’est tenue sous le signe de deux partenariats:

 

1- PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DE MUSIQUE AU PAYS DE PIERRE LOTI :

 

Nous nous sommes imprégnés de l’esprit « Pierre Loti » en écoutant des extraits choisis par Chantal empruntés à « Prime Jeunesse », afin de mettre en relief le style de Loti, son sens de l’observation et des couleurs des paysages ainsi que son tempérament nostalgique. Nous avons également évoqué son premier petit roman turc « Aziyadé », diversement apprécié par les participants.

 

2- PARTENARIAT AVEC LE SALON DU LIVRE DU CHATEAU D’OLERON :

Plusieurs de nos membres se sont impliqués dans l’accueil et la présentation au public d’auteurs invités.

Allain Glykos avait été invité et très apprécié à l’une de nos séances en 2011 avec trois de ses romans  : « Nunca màs », « A proprement parler »  et « La signature ». C’est à notre initiative qu’il est venu à Cita-Livres, présenter « Parle-moi de Manolis », interviewé par Jean-Pierre. Ce petit roman particulièrement émouvant que nous avions commenté le 23, retrace l’exode des populations grecques et leur lot de séparations et de drames dont fut victime le père de l’auteur. Jean-Pierre a aussi présenté Michel Garnier, Mireille Calmel et Emmanuel Peraud.

Quant à Sandrine Monfort, interviewée par Gérard, elle nous a promis qu’elle ferait réapparaître l’héroîne infirmière découverte l’an dernier dans « En proie au temps » puisque qu’elle compte aller jusqu’à un 7ème roman « thrillosophique » où les personnages finiraient par se retrouver. Son coup de théâtre le plus étonnant a été de faire paraître son 2ème roman « L’imprévu » en version numérique, la version papier ne sortant que dans 6 mois, ce qui a permis à Gérard de citer son exemple lors de son exposé sur « Le livre numérique.

Le docteur Michel Charrié a fait salle comble, pour sa table ronde sur « se soigner toute l’année au naturel », animée avec un enthousiasme communicatif par Chantal.

 

Rappelons enfin que notre prochaine séance aura lieu – toujours à la Médiathèque de St Pierre – mardi 21 mai à 18 h et qu’elle portera sur les choix poétiques de nos participants : C’est à ce propos que Catherine nous a signalé deux récentes parutions : « Configuration du dernier rivage » de Michel Houellebecq (recueil d’une centaine de poèmes inédits) et « Bleus horizons » de Jérôme Garcin (sur un jeune poête, Jean de la Ville de Mirmont, mort à la guerre de 14).

Nous nous sommes quittés sur une distribution surprise de marque-pages réalisés par Jean-Jacques.

Aline, Catherine, Gérard.

Compte-rendu du Café Littéraire du 23 avril 2013