Cette dernière séance du Café Littéraire avant les grandes vacances s’est terminée tard. Il faut dire que les deux œuvres que nous avions choisies ont été présentées avec brio par Anny et Michèle pour « La promesse de l’aube » de Romain Gary et par Aline et Hélène pour « l’Amour aux temps du choléra » de Gabriel Garcia Marquez. Chacun de ces chefs-d’oeuvre aurait mérité une rencontre!

Auparavant nous avions décidé de notre date de rentrée: le 30 septembre nous nous retrouverons, avec une équipe élargie à Anny, Michèle et « les deux » Hélène. Merci à elles pour leur aide à venir et leurs idées novatrices. Nous évoquerons la littérature japonaise, a priori avec Murakami, ainsi que la littérature des Balkans qui est à l’ordre du jour à la médiathèque de Chéray. En effet « Médiatlantique » participe au prix des lecteurs du Salon Littératures Européennes de Cognac qui part à la découverte des Balkans et de leurs littératures; à ce propos a été cité Velibor Colic auteur de « Ederlezi » chez Gallimard, nous vous tiendrons au courant des titres définitivement retenus.

Quelques conseils de lecture pour l’été:

1/ Ceux de Valérie notre libraire référente :

Outre « Les déroutées » de Christel Delcamp (dont on a déjà longuement parlé),

– « Le bruit des autres », un premier roman d’Amy Grace Loyd chez Stock, un livre sensible et juste sur le chagrin d’une jeune veuve qui s’efforce de se tenir à distance de ses voisins mais qui rentre comme par effraction dans leur intimité.

– « Les suprêmes », d’Edward Kelsey Moore chez Actes Sud, où un trio de quinquas afro-américaines traverse l’histoire de l’Amérique noire. Un roman où l’on passe du rire aux larmes et dont on ressort le coeur vaillant.

– « Sagan 1954 » d’Anne Berest chez Stock où l’auteure mêle l’autofiction et la biographie pour nous faire revivre l’année où « Bonjour tristesse » fut publié, ce qui changea la vie de Sagan.

Quant aux poches, vous pouvez lire « Quand les colombes disparurent » de Sofi Oksanen, « Toujours avec toi » le premier roman de Maria Ernestam, « Comment j’ai appris à lire » d’Agnès Desarthe et tant d’autres!

Sur le site de la librairie vous retrouverez toutes les nouveautés et tous nos coups de coeur.

La rentrée littéraire sera riche avec la parution en août d’un nouveau Murakami, « L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage », « Un monde flamboyant » de Siri Hustvedt, « La loi sauvage » de Nathalie Kuperman, « Une éducation catholique » de Catherine Cusset, « Viva » de Patrick Deville, « L’enfant des marges » de Franck Pavloff,« Le règne du vivant » d’Alice Ferney… de belles lectures en perspective!

2/ Ceux de l’Académie Goncourt:
Catherine Millet, « Une enfance de rêve », éd. Flammarion.
Eric Fottorino, « Chevrotine », éd. Gallimard (sujet: la bipolarité dans un couple).

Les nouvelles de Nicolas Cavaillès, « Vie de monsieur Leguat », éd. du Sonneur, (Goncourt de la nouvelle 2014).
Hala Kodmani, « la Syrie promise », éd. Actes Sud … liste non exhaustive

3/ et les nôtres:

Céline Minard, « Faillir être flingué », éd. Rivages, Prix du Livre Inter.

Antonin Varennes, « Trois mille chevaux vapeur », éd. Albin Michel : une grande épopée qui commence en Birmanie en 1852 et se termine à Londres, à la fois polar et roman feuilleton de grande qualité semble-t-il.

Jo Nesbo, « Police », éd. Gallimard, polar encore qualifié de sombre chef-d’œuvre; du même auteur, « Fantôme », qu’il est préférable de lire avant.

Voilà quelques pistes qui pourront accompagner votre été que nous vous souhaitons agréable et littéraire.
Joie pour nous de vous retrouver à la rentrée.
Catherine, Aline, Gérard

Café Littéraire : Compte-rendu de notre réunion du mardi 10 juin