Cette réunion de rentrée s’est ouverte par une pensée amicale à Jean-Jacques, actuellement souffrant. Merci pour ses délicieux chocolats, et nous espérons qu’il pourra bientôt nous rejoindre.
Un tour de table des lectures d’été a ensuite été fait avant d’aborder une revue non exhaustive des nouveautés de la rentrée … plus de 500 ouvrages. Merci à Valérie et à nos lecteurs dévoreurs pour les pistes qu’ils nous ont fournies. Nous ferons un rappel de tous ces titres dans un prochain mail.
Comme d’habitude c’est en tenant compte des propositions qui nous sont faites que nous décidons de la prochaine oeuvre à commenter. Pour notre prochaine rencontre, mardi 12 novembre (18 heures à la Médiathèque de Saint-Pierre), parmi toutes les sorties de cette rentrée, nous avons choisi le livre d’Hélène Grémillon, « La Garçonnière »: à partir d’histoires vraies elle aborde la période douloureuse de la junte militaire en Argentine. En cas de besoin on peut se prêter le livre. On ne peut aussi que vous conseiller sur le même thème la lecture de l’ouvrage d’Elsa Osorio « Luz ou le temps sauvage » paru en Points Poche.
Au mois de décembre, la date sera communiquée ultérieurement, nous nous tournerons vers une oeuvre classique: « le Guépard » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, que Serge et Gérard nous présenteront.
Nous avons ensuite consacré la fin de notre réunion à Balzac et à ses « Illusions perdues », oeuvre totale où l’auteur a abordé les problèmes de la création littéraire en exprimant ses propres expériences d’imprimeur, de journaliste, de romancier et de dramaturge qui bien souvent lui ont laissé un goût amer … œuvre dans l’œuvre de « la Comédie humaine », un des 87 titres que ce « forçat des lettres » nous livra.
Littérairement vôtres.
Catherine, Aline, Gérard