Algues d’échouage, capsules de raie, pêche à pied… rien de ce qui concerne l’estran n’est étranger à l’association IODDE (Ile d’Oléron développement durable environnement) qui a obtenu en 2011 le label CPIE, centre permanent d’initiatives pour l’environnement. Les actions de protection mises en place par le CPIE / IODDE s’avèrent d’ailleurs si pertinentes qu’elles sont souvent reprises sur d’autres territoires, dans la région ou ailleurs.
Bref, que vous soyez Oléronais de souche ou d’adoption, que vous récoltiez vos palourdes dans la vase ou à la poissonnerie, que vous confondiez les capsules d’œufs de raie avec le varech vésiculeux ou que vous soyez incollables sur le talitre sauteur et la méduse chou-fleur, vous apprendrez forcément quelque chose lors d’une escapade sur l’estran avec un membre de cette association, qui engrange et partage depuis 15 ans des connaissances précieuses sur cet élément si riche et si fragile de notre paysage.
En pratique :
Rendez-vous à 1o h 30 au CPIE, 111 route du Douhet à La Brée plan d’accès au bout de ce lien
Durée 2 h à 2 h 30
Tarif 6€ par personne
Inscription le lundi lors des conférences ou de l’assemblée générale
A noter : pour faire écho à cette escapade, Luc Paranteau animera un cycle d’études sur l’estran les 13, 20 et 27 novembre. Plus d’informations dans la lettre d’octobre…