9 janvier 2012 — Monstres, démons et merveilles : le bestiaire dans l’art roman

Par Christian GENSBEITEL,maître de conférence en l’histoire de l’art médiéval à l’université de Bordeaux 3

bestiaire romanCette conférence s’inscrit dans le cadre d’une découverte en images de l’art roman, et en particulier de la sculpture monumentale, avec quelques références à la peinture des manuscrits.

Le bestiaire médiéval puise ses sources dans les écrits de l’antiquité décrivant le monde animal, aussi bien réel qu’imaginaire, dont chaque composante est insérée dans un vaste jeu de références symboliques éclairé par la tradition chrétienne.


16 janvier 2012 — Évaluation du risque chimique sur la santé et l’environnement

Par Catherine SELLIER, directeur d’étude en toxicologie, spécialiste en affaires réglementaires

Le « risque chimique » est un événement dont l’arrivée aléatoire est susceptible de cause un dommage sur la santé humaine ou sur l’environnement.

L’utilisation d’un produit chimique à risque est tout à fait possible, mais dans des conditions strictement encadrées : l’évaluation du risque chimique permet, pour toute nouvelle substance chimique fabriquée ou  importée dans l’Union Européenne, de s’assurer que le risque est acceptable et que les risques sont maîtrisés. Pour ce faire, regroupement des informations sur la substance, évaluation des dangers, de l’exposition, caractérisation des risques composent le processus itératif, afin de définir des mesures de gestion des risques qui devront être admises par les professionnels et comprises par le grand public.


23 janvier 2012 — Les origines et l’évolution du Vivant

Par Pr Alain SARRIEAU, université de Bordeaux I

Pour décrire l’origine et l’évolution de l’univers, les scientifiques utilisent le modèle cosmologique du bing bang. Ce terme décrit notre univers comme issu d’une dilatation rapide qu fait penser à une explosion.

Les premiers organismes vivants seraient apparus sur terre à peine quelques centaines de millions d’années après la formation de la planète. Les origines de la vie ont été et sont toujours l’objet de nombreuses controverses. Actuellement, il existe trois scenarii pour expliquer ses origines. Chacun d’eux a des points forts et des limites. L’approche expérimentale des origines de la vie a véritablement commencé dans les années 1950.

Et l’homme dans cette histoire ? C’est une espèce comme une autre mais son caractère est unique. Alain Sarrieau nous retracera la chronologie de ces étapes qui ont marqué et jalonné l’histoire de l’univers.


30 janvier — Nouveaux regards sur la guerre d’Espagne

Par Henri FARRENY, professeur honoraire des universités

L’année 2011 a correspondu au 80ème anniversaire de l’avènement – pacifique – de la IIème république espagnole et au 75ème anniversaire de début de la guerre déclenchée pour l’abattre. C’est en Espagne que commença l’affrontement armé contre le fascisme européen.

Pendant une quarantaine d’années, les espagnols ont vécus sous une dictature. Que reste-t-il de ces événements dans la mémoire collective ? Argumenté, documenté, l’exposé diaporama considèrera quatre aspects de l’histoire des républicains espagnols : le sens de la guerre d’Espagne, l’accueil des réfugiés en France, l’engagement dans la résistance, la poursuite du  combat antifranquiste.


6 février 2012 — Loti, Le Clézio : de Pâques à Pentecôte

Par Marina SALLES, docteur es lettres, chercheur associé aux université de La Rochelle et Nantes

Le 3 janvier 1872, Julien Viaud, aspirant de marine à bord de La flore, fit escale à l’île de Pâques, où ses talents de plume et de dessinateur le constituèrent »dessin-reporter » et diariste d’une expédition racontée dans L’île de Pâques, journal d’un aspirant de La Flore. Un peu plus d’un siècle plus tard, J.M.G. Le Clézio embarquait sur le voilier La boudeuse comme « écrivain de bord » pour un séjour de plusieurs semaines dans l’île de Pentecôte d’où il rapporta son récit Raga.

Paysages, faune et flore, histoire, mœurs, mythes et légendes, rencontres avec la population : Marina Salles nous montrera que ces deux écrivains si différents par leur sensibilité et leur époque, se révèlent également curieux et respectueux de l’autre et du divers.


13 février 2012 — la fin des français à Saint-Domingue

Par Dr Jean LAURENT, maître de conférence agrégé, chercheur en histoire

Saint-Domingue, avant de devenir Haïti, fut notre principale colonie. Elle fit la richesse des grands ports français de l’époque comme Nantes, Bordeaux, Saint-Malo et Bordeaux.

Pourtant, derrière cette prospérité, se cachait la traite négrière, la brutalité de certains exploitants et aussi une volonté d’autonomie des colons, inspirée par le voisinage d’un nouvel état : les USA. De 1794 à 1804, les affrontements pour l’indépendance vont conduire au plus grand désastre colonial pour l’époque avec des dizaines de milliers de morts.

Un énorme gâchis.


12 mars 2012 — Le haschich

Par Bernard DESOIZE

On entend un peu tout et son contraire sur la toxicité du cannabis, ou haschich. Le but de cette conférence est d’opposer les rumeurs qui courent, surtout parmi les jeunes, à des données scientifiques récentes apportées par des chercheurs du monde entier.

Bernard Desoize, ancien professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de pharmacie de Reims, nous apportera son expertise sur le problème de la consommation du cannabis, et au-delà, de sa légalisation éventuelle.


19 mars 2012 — Du sang pour les dieux : les sacrifices humains chez les Aztèques

Par Michaël AUGERON

Un titre qui fait froid dans le dos et que va développer Michaël Augeron,  déjà reçu par notre université. Ce brillant enseignant, chercheur à la faculté de lettres de La Rochelle, va nous expliquer les pratiques sacrificielles des Aztèques (sacrifices humains et autosacrifices).

Ces actes répondaient selon eux à la volonté des dieux. En versant le sang, ils entendaient non seulement s’attirer les faveurs divines, mais il répondaient en outre à une mission universelle, sauvegarder la Terre.


26 mars 2012 — Le théâtre grec

Par Patrick COUNILLON, maître de conférence honoraire à l’université de Bordeaux

C’est le théâtre du siècle de Périclès avec Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane. A l’origine, dialogue entre un chœur et un acteur-narrateur, il évolue vers la tragédie légendaire. L’action théâtrale se place sous l’égide du culte de Dionysos, dieu du vin, de la nature sauvage et de l’initiation mystique.

Les Dyonisies, festivals annuels d’Athènes, attiraient un public très nombreux dans des théâtres immenses et magnifiques dont les ruines souvent très bien conservées témoignent de l’importance de cet art.