4 avril 2022 – ITER : l’énergie du futur… sur le chemin des étoiles

Conférencière : Danièle Imbault, astrophysicienne, membre actif du CLEA, le Comité de liaison Enseignants-Astronomes

Les besoins énergétiques du monde sont en croissance, les ressources fossiles s’épuisent et, dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique, les scientifiques explorent différentes pistes de production massive d’électricité… dont la domestication de la fusion thermonucléaire, ce processus physique qui fait briller les étoiles.
Qu’est-ce que la fusion ? D’où vient cette « énergie des étoiles » ? Comment la maîtriser ? Qu’attendons-nous d’ITER ? Quels défis scientifiques, techniques et humains devons-nous relever ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Après une thèse de Docteur-Ingénieur en physique de l’atmosphère, Danièle Imbault a suivi un parcours très majoritairement en recherche fondamentale au CEA, puis a exercé le métier de chef de projet en planétologie et astrophysique spatiale. Depuis 1996 elle mène de nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique (notamment en Astronomie) à destination du grand public et du milieu scolaire.


11 avril  2022 – Où va le Brésil ?

Conférencière : Maud Chirio, maîtresse de conférences à l’université de Paris-Est, Marne-la-Vallée

Jair Bolsonaro, Président du Brésil depuis janvier 2018, n’a jamais caché sa nostalgie de la dictature qui a sévi de 1964 à 1985 ; il a été élu entre autres avec le soutien du lobby du « bœuf et de la balle », celui des propriétaires terriens et des armes, et grâce à la complicité de juges qui mirent en prison l’ancien président Lula, favori des sondages, sous des accusations reconnues depuis fallacieuses. Il prétend en mars 2020 que ses qualités d’athlète lui permettront de se prémunir de la Covid-19, et ne fait rien pour aider son pays à affronter la pandémie.

Les défenseurs des droits humains sont régulièrement abattus. Les enseignants, les chercheurs, les universités sont menacés et privés de crédits, les habitants des favelas abandonnés à la violence policière.

Qui sont les forces qui le soutiennent ? Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Quelles sont celles qui essayent de le contrer ? Comment ? Où va le Brésil ?

 


9 mai 2022 – Les Poitevins à la conquête de l’Ouest… canadien !

Conférencier : David Albert-Brunet, documentaliste, archiviste, généalogiste

En 1895, 10 membres de la famille Auté / Autet, de Sammarçolles (Vienne), quittent le Poitou pour Domrémy (Saskatchewan).

Aidés du clergé catholique, la Société d’Immigration Française de Montréal et son secrétaire général, Auguste Bodard, ont prospecté pour installer des colons francophones dans l’Ouest du Canada. Leur idée ? Créer des communautés villageoises d’agriculteurs français, belges et suisses en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta, pour contrer l’hégémonie de la langue de Shakespeare prônée par la province de l’Ontario.

C’est ainsi qu’après une rencontre avec Bodard le 23 mai 1893, les Auté / Autet furent séduits par l’opportunité… Deux ans plus tard, ils se lancèrent dans un périple qui les conduisit, en un peu plus d’un mois, à 9800 kilomètres de leur Poitou natal.

120 ans plus tard, après des rencontres inespérées, mais aussi à travers le travail acharné de plus de 20 ans d’un jeune descendant de cette famille, qui commença ses recherches à l’âge de 10 ans pour retrouver ses parents canadiens, les cousins de part et d’autre de l’Atlantique se rencontrent…


16 mai 2022 – Dans les coulisses des spectacles du Grand Siècle – Molière et Lully en scène

Conférencier : Fabrice Conan, historien de l’art

Sur les pas de la troupe de Molière, Fabrice Conan nous propose de découvrir l’art de la scène dans les années 1660, lorsque théâtre et musique associés triomphent. Il nous faut aujourd’hui un décryptage pour comprendre toutes les facettes du métier de comédien et de chanteur. La présence sur scène est exigeante et complexe et tout geste, toute position, doivent être contrôlés car ils ont des sens bien codifiés.

Attitudes du corps, gestuelle, port de voix, pour jouer dans un théâtre, un salon du château ou dans le jardin, il faut un « métier » à toute épreuve. Fabrice Conan propose de passer en coulisse pour découvrir le travail des interprètes. Une occasion exceptionnelle de s’initier à la prononciation et à la diction du français ancien en usage au Grand-Siècle, puis de tenter de contrôler les entrées et sorties de scène, avec bien des embûches.

Des exemples illustrés dévoilent toute la richesse de cet art, sa part de liberté d’interprétation et mettent en lumière l’émergence d’un style nouveau : l’opéra.


23 mai 2022 – La Préhistoire au féminin

Conférencière : Claudine Cohen, directrice d’études à l’EHESS (CRAL, Centre de recherches sur les arts et le langage), histoire et philosophie des sciences

Que savons-nous des femmes préhistoriques ? Au-delà des idées reçues et des stéréotypes forgés au 19e siècle, de nouveaux questionnements, de nouvelles techniques, de nouvelles enquêtes, ont, depuis plusieurs décennies, ouvert tout un champ de recherches et de découvertes qui renouvellent la vision des femmes dans le cadre des sociétés et des cultures de la préhistoire la plus ancienne (paléolithique) ou récente (néolithique).

Cette conférence explorera les rôles des femmes dans les différents contextes de la préhistoire occidentale. On interrogera les formes de la reproduction et de la famille, la part qu’elles ont pu prendre aux activités productrices, techniques, voire artistiques, dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, et dans les civilisations agro-pastorales du Néolithique. Au-delà des figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la déesse, il s’agira de penser les pouvoirs qu’elles ont pu parfois détenir, mais aussi les rapports de domination, de violence, d’exploitation qu’elles ont pu subir dans ces sociétés du passé lointain.


30 mai 2022 – Robespierre

Conférencier : Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

Robespierre (1758-1794), ses « anti » et ses « pro » font régulièrement surface dans le débat public. L’affrontement est le plus souvent sans nuance et s’appuie sur deux figures mythiques de Robespierre : « l’incorruptible » républicain, incarnation de la Révolution, ou le « monstre assoiffé de sang », instigateur de la Terreur. Si bien que l’historien Marc Bloch (1886-1944) s’exclamait déjà : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce, par pitié, dites-nous, simplement, quel fut Robespierre. »

On peut attendre de Jean-Clément Martin qu’il fasse beaucoup mieux que cela, qu’il démonte les mythes construits dès sa mort et en souligne les objectifs, qu’il nous aide à « comprendre comment et pourquoi les éléments de sa courte vie ont pu servir à bâtir l’échafaudage proprement monstrueux qui l’a enseveli et immortalisé. »

 

 


13 juin 2022 – Les comètes, messagères de l’infini

Conférencier : Jean-Eudes Arlot

Jean-Eudes Arlot est astronome émérite à l’observatoire de Paris, ancien directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), directeur de recherche honoraire du CNRS, membre correspondant du Bureau des longitudes, membre de l’Union astronomique internationale.

Depuis Pline l’Ancien et sans doute bien avant lui, les hommes ont spéculé et parfois divagué sur la nature de ces corps célestes. Les comètes ont d’abord fait peur, elles ont intrigué et ont été abondamment étudiées, tant et si bien qu’elles ont désormais perdu la plus grande part de leur mystère, en tout cas pour les scientifiques.

Mais pour les autres, des questions demeurent : de quoi est vraiment faite la chevelure des comètes ? Qu’est-ce qui distingue une comète d’un astéroïde ? Pourquoi certaines comètes sont-elles périodiques et d’autres non ? Pourquoi la catégorie comètes a-t-elle été retirée de la nomenclature des astres en 2006 ?

C’est ce qu’on verra avec Jean-Eudes Arlot, qui fera le point sur notre connaissance de ces objets atypiques et fascinants.