C’est à une escapade exceptionnelle que vous convie l’UTLMO : il ne s’agit ni d’architecture ni d’histoire mais bien de protohistoire, puisque nous partirons à la découverte d’une fosse de l’âge de bronze sur l’île Madame.
Nous serons accompagnés par Didier Néraudeau, paléontologue au laboratoire de Géosciences de l’université de Rennes et maître de conférence au muséum d’histoire naturelle de Paris. Il connait bien cette fosse puisqu’elle a donné lieu en 1996 à une publication scientifique de sa part. Didier Neraudeau n’est pas un inconnu pour les adhérents de l’Université du Temps Libre : il est d’abord venu il y a deux ans, pour une conférence sur le littoral charentais il y a 150 millions d’années, puis il a accompagné quelques adhérents sur l’île d’Aix l’année dernière. Les happy few de cette escapade – le groupe était limité à 15 personnes – avaient arpenté falaise et estran à la recherche de fossiles. et avaient dû se lever tôt, marée oblige.
Cette fois-ci, les conditions sont plus favorables : nous dépendons toujours de la marée mais les horaires sont plus cléments et par ailleurs nous pouvons être plus nombreux.
Ce qui ne change pas : il faut prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.
Le déroulement de la journée :
10h 00 rendez-vous au parking habituel à Bourcefranc
10h 15 départ. Trajet : 45mn
Traversée à pied de la passe aux Bœufs, qui est découverte à partir de 11h 15
Balade, pique-nique
Heure de retour à préciser (la passe est découverte jusqu’à 19h 40)
Tarif : 15€
Inscription : via le formulaire de contact ou lors de la conférence du lundi.
N’oubliez pas votre pique-nique !