4 avril 2016 — JAZZ ET CHANSON FRANCAISE – Des années folles à Mai 68
Par Jean NEVEU
Certains disent « j’aime le jazz » sans s’y connaître vraiment. C’est que le Jazz est une véritable histoire de destins et l’élitisme dont on pouvait le parer, n’a plus, à l’heure actuelle, aucune raison d’être.
Le Jazz a plusieurs styles avec chacun sa sensibilité. C’est une musique mouvante, née dans le peuple afro-américain. Les standards de Jazz viennent pour beaucoup de chansons populaires et dans le monde de la chanson on sent souvent les rythmes du « swing ».
Jean Neveu, spécialiste de l’histoire du Jazz, vous entraînera dans 50 ans d’enregistrements avec parfois de surprenantes associations. Il vous conduira dans ce jeu de découverte « sous la chanson le Jazz ».
9 mai 2016 — Diderot, le combattant de la liberté
Par Gerhardt STENGER
Denis Diderot (1713-1784) est probablement le philosophe le plus important du Siècle des Lumières et l’un des écrivains les plus passionnants du XVIII e siècle, sans compter son rôle prédominant dans l’aventure de l’Encyclopédie.
Auteur dramatique, romancier, critique d’art et conseiller de Catherine II de Russie, il n’a cessé de réfléchir au matérialisme en prenant des positions de plus en plus radicales à la fin de sa vie et figurera parmi les inspirateurs de la Révolution.
Gerhardt STENGER est maître de conférences en littérature française à l’Université de Nantes, spécialiste de Diderot, Voltaire et du Siècle des Lumières.
23 mai 2016 — BOUGAINVILLE et le mythe de Tahiti
Par François MOUREAU
Le 15 novembre 1766, la Boudeuse et l’Étoile quittaient le port de Nantes pour un voyage dont personne, hormis le commandant de la Boudeuse, ne connaissait la destination. Le contenu des instructions remises à Louis-Antoine de Bougainville était secret. L’histoire, elle, a retenu la « découverte » de Tahiti et la création d’un mythe du paradis exotique, qui par Gaugin et les navigateurs du Kon-Tiki, perdure jusqu’à nos jours.
Bougainville voyait Tahiti comme le paradis sur terre. Le récit des relations avec les tahitiennes, leur accueil, la description de la société et de ses mœurs, enflammèrent l’imaginaire collectif.
François Moureau, Professeur émérite à la Sorbonne, enseignant, chercheur, expliquera ce qu’il appelle la « circumnavigation française ». Peut-être nous révèlera-t-il le contenu exact de ces instructions secrètes ? Et quelques détails sur ce paradis polynésien où « Vénus est la déesse de l’hospitalité…. et chaque jouissance une fête pour la nation » ?
30 mai 2016 — ERIK SATIE par Suzanne Valadon
Par Mireille GAUDIN
Erik Satie, compositeur-pianiste français, né à Honfleur en 1866, fait figure de proue de ce que l’on appela « l’Avant-Garde ». Deux groupes se recommandent de son autorité : le groupe des six et l’école d’Arcueil.
Jeune il se prenait très au sérieux, « je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux » disait-il. Il vécut dans la pauvreté, ses talents de musicien ne lui rapportant pas suffisamment.
Dans ses connaissances on compte des peintres cubistes comme Picasso ou Braque, des musiciens comme Ravel, Debussy, des écrivains dont Cocteau. Il a écrit des mélodies plus ou moins frivoles, des musiques de scène ou encore des nocturnes pour piano. « Socrate », écrit en 1918, serait considéré comme son chef-d’œuvre.
Mireille Gaudin nous fera découvrir ce personnage étrange, bohème, qualifié d’ironique au travers du récit du peintre Suzanne Valadon, seul et grand amour de Satie. Elle raconte l’excentricité affichée de sa vie et de son caractère, son goût de la provocation aussi bien dans sa musique que dans ses écrits.
Par là-même nous fréquenterons les milieux artistiques très cosmopolites de l’époque « fin de siècle ».
Le récit de Suzanne Valadon nous conduira à prendre la musique de Satie plus au sérieux qu’il ne semblait la prendre lui-même.
6 juin 2016 — Le Brésil, une géohistoire
Par Martine DROULERS
De toute l’Amérique latine, le Brésil est de loin le pays le plus original : impressionnant par son immensité (8,5 millions de km2), ce territoire se transforme en État national au cours du XIXe siècle, et l’histoire de sa formation est celle d’une occupation lente et progressive par noyaux de peuplement isolés les uns des autres.
Pourquoi le Brésil est-il un pays si grand ? Comment le Portugal, petit pays européen, a-t-il réussi une telle colonie ? Qu’est-ce qui fait tenir ensemble des régions aussi disparates allant du bassin amazonien aux savanes subtropicales, des massifs forestiers escarpés et des plaines littorales exiguës ? Comment s’est constituée, à partir de tous ces éléments, l’unité nationale et comment s’est façonné le peuple brésilien ?
Martine DROULERS, géographe et chercheur au CNRS apportera des éléments de réponse à ces questions.
20 juin 2016 — GAETANO DONIZETTI – 1797 – 1848
Par Michèle L’HOPITEAU DORFEUILLE
Compositeur italien né à Bergame, Gaetano Donizetti, un des principaux compositeurs du 19ième siècle, marque la naissance de la musique romantique italienne.
Il écrit plusieurs genres de musique dont la musique religieuse, des pièces pour quatuors à cordes et œuvres orchestrales. Considéré comme héritier de Rossini et rival de Bellini, on lui reconnait une grande créativité et une force de travail peu communes, ainsi qu’une rapidité d’écriture.
Le poète allemand Heine raillait Donizetti et le disait « aussi prolifique qu’un lapin » : preuve ses 71 opéras, 28 cantates et 115 autres compositions en 30 ans de carrière. Ses compatriotes, eux, l’avaient surnommé « dozzinetti » qui veut dire « petites douzaines » !
Nous parcourrons cette longue carrière avec Michèle L’Hopiteau Dorfeuille , musicologue au parcours atypique.