4 janvier 2016 — LA CIVILISATION JAPONAISE – Héritages, mythes et éléments fondateurs

Par Michel PENSEREAU

La civilisation japonaise est d’abord une civilisation périphérique de celle de la Chine, sa matrice culturelle. Pour cultiver sa spécificité, le Japon alterne phases de repli et d’ouverture au monde. Vouant un véritable culte à l’excellence, il pratique une « culture de l’appropriation » en quête de ce que les nations les plus avancées recèlent de meilleur.

Ainsi, l’archipel nippon est à la fois un « Orient Extrême » et un « Extrême Occident » , donc un « Ailleurs » déroutant que Michel PENSEREAU s’attache à décrypter.

Michel PENSEREAU, ancien Attaché d’Administration fut parallèlement Chargé d’Enseignement de langue et civilisation japonaise de 1997 à 2008 au Département de Langues, Cultures et Sociétés de l’Océan Indien de l’Université de La Réunion. Historien, il marque depuis une trentaine d’années de l’intérêt pour le Japon où il effectua de nombreux séjours. Sur ce thème, il anima conférences et séminaires, rédigea travaux universitaires et articles dans des revues nationales et régionales.


11 janvier 2016 — De l’île d’Aix à Angoulême : à la recherche de la forêt engloutie par la mer

Par Pierre MIRAMAND et  Éric DEPRE

Cette conférence va vous faire voyager dans le temps pour découvrir l’environnement de la Charente-Maritime, il y a 100 millions d’années.

Pierre Miramand, professeur de biologie à l’Université de La Rochelle présentera, dans un premier temps, l’évolution biogéographique de notre région lorsqu’elle était recouverte par la mer, puis lorsqu’elle a émergé pour se couvrir de forêts de conifères peuplées de dinosaures.

C’est dans cette forêt que se sont développées les premières plantes à fleurs dont l’origine reste un insondable mystère.

Éric Dépré, paléontologue amateur, prendra ensuite la parole pour nous raconter la lente évolution des plantes depuis les mousses jusqu’aux plantes à fleurs.

Ces deux interventions seront suivies de la projection d’un court métrage intitulé « de l’île d’Aix à Angoulême : à la recherche de la forêt engloutie par la mer, il y a 100 millions d’années ».

A la fin de la conférence, les auditeurs pourront admirer quelques fossiles, notamment de plantes uniques au monde provenant de notre région parmi les 10 000 spécimens collectés par Éric Dépré en 40 ans de prospection !


18 janvier 2016 — Les mouvements coopératifs et mutualistes en Poitou-Charentes du XIXème à aujourd’hui

Par Gilles CAIRE

Terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme, la région Poitou-Charentes est aujourd’hui encore en tête des régions françaises en termes de proportion d’emplois dans ces deux secteurs. Les coopératives et les mutuelles y sont particulièrement puissantes en matière agricole (coopératives laitières, viticoles, céréalières, CUMA) et financière (banques et assurances).

Créées pour défendre des valeurs collectives, les coopératives et les mutuelles – au même titre que les associations – ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, en sachant s’adapter à l’évolution de l’économie et de la société. Seront entre autres évoquées, les mutuelles d’assurance, les coopératives de consommation, les boulangeries coopératives, les banques coopératives, les coopératives de logement, les SCOP, les mutuelles et les coopératives maritimes…

Retrouvez l’exposition virtuelle « les mouvements coopératifs et mutualistes de Poitou-Charentes ».

Gilles Caire est maître de conférences de sciences économiques à l’Université de Poitiers et Responsable du master professionnel Droit et Développement de l’Économie Sociale et Solidaire


25 janvier 2016 — Le tourment de la guerre, pourquoi tant de violence ?

Par Jean-Claude GUILLEBAUD

Après le succès de sa conférence du 12 octobre, c’est maintenant un nouveau sujet qui sera traité par Jean-Claude Guillebaud, mêlant sa propre expérience de reporter de guerre à son talent d’analyste :

La violence n’est pas seulement un « problème » d’actualité, ni même une réalité historique aux contours nets.

C’est, au sens strict du terme, une énigme ou si l’on préfère une question autant spirituelle que politique. Pourquoi ? Parce qu’elle habite la communauté des hommes depuis le commencement du monde.

Toutes les sociétés humaines, toutes les cultures s’emploient au même effort, inlassablement recommencé : apprivoiser la violence qui les habite, ou tout au moins en codifier l’usage. Or, il se trouve que nous avons désappris à penser la guerre et à tenir la violence à distance. Les grands systèmes d’intégration sociale (Églises, familles, syndicats) ne jouent plus leur rôle intégrateur ; chacun de nous se retrouve plus libre, mais aussi plus orphelin, plus vulnérable et plus désemparé qu’hier. D’où cette inquiétude latente, cette fragilité nouvelle, ce « tourment » revenu.


1er février 2016 — Responsable, mais pas coupable

Par Pierre-Brice LEBRUN

Rarement formule aura provoqué autant de débats ; si elle a fait scandale en son temps, elle est pourtant juste en droit.

Chacun peut être déclaré responsable sans être coupable, ou reconnu coupable en étant jugé irresponsable. On assume sa responsabilité, admet-on sa culpabilité ?

La culpabilité s’exerce sur le plan pénal, alors que la responsabilité peut concerner d’autres domaines du droit, notamment le droit civil.

Cet argument, « Responsable mais pas coupable », constitue une stratégie de défense courante et un ensemble de problèmes que la justice doit trancher. Si les deux notions sont proches, il est important d’en tracer la frontière.

Pierre-Brice Lebrun qualifie sa conférence « d’apaisante » et pense permettre à chacun d’appréhender de manière concrète et illustrée les mécanismes de sa responsabilité (civile, pénale et disciplinaire). Il proposera des pistes de réflexion, historiques, juridiques et philosophiques.


7 mars 2016 — Boson de Higgs

Par Gérard BONNEAUD

 Il y a cinquante ans, des chercheurs en physique nucléaire ont pensé qu’une nouvelle particule subatomique, liée à la matière et aux interactions de ses éléments, pouvait exister.

Le 4 juillet 2012, cette particule a été mise en évidence au Grand collisionneur de Hadrons (Large Hadron Collider – LHC) de Genève, ce qui représente un pas gigantesque dans la compréhension de l’infiniment petit.

Le Prix NOBEL a été attribué à Frank ENGLERT et à Peter HIGGS pour la découverte de ce que l’on appelle le « Boson de HIGGS ».

Notre conférencier, Gérard BONNEAUD, saura nous expliquer simplement ce qui nous semble très compliqué.

Directeur de recherches émérite au CNRS, docteur ès sciences, il a développé ses travaux dans le domaine des particules élémentaires. Ancien secrétaire général de La Société française de physique, il a été en poste auprès de l’ambassade de France à Washington.


14 mars 2016 — Jean Moulin, le chef du peuple de la nuit

Par Jean-Paul SALLES

Bon sportif, séducteur, amateur d’art et excellent dessinateur, sa sœur Laure le disait « doué pour le bonheur ».

Mais quand il fut minuit dans le siècle, en juin 1940 auprès de ses administrés de Chartres, en 1941 en rejoignant le Général De Gaulle, le jeune préfet sut quel était son devoir.

Acceptant les missions les plus périlleuses dans la France occupée, il est l’unificateur de la Résistance jusqu’au sacrifice ultime. Il fut l’homme qui n’a pas parlé sous la torture, comme le rappela André Malraux dans un discours inspiré lors du transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964.

Jean-Paul SALLES est docteur en histoire.

 

 


 

21 mars 2016 — René Caillié, l’Africain

Par Alain QUELLA-VILLEGER

C’est avec un spécialiste des récits de voyage et de l’exotisme que vous pourrez suivre la « longue marche » de René Caillié (1799-1838), fils de bagnard, et qui prendra fin en septembre 1838 à Tanger : 4500km d’un voyage extraordinaire commencé 508 jours plus tôt, à Boké sur la côte guinéenne !

Après 207 journées de marche, puis la remontée du Niger à partir de Djenné, son arrivée à Tombouctou, dont il sera le premier européen à revenir, marque le sommet d’une aventure africaine commencée dès 1816.

Alain QUELLA-VILLEGER est agrégé et docteur ès lettres en histoire contemporaine.