10 janvier 2011 — Les Étrusques
Par Christian CHEVILLOT, archéologue
Cet ancien peuple établi en Étrurie, actuellement la Toscane, est à l’origine d’une des plus prodigieuses civilisations connues (son apogée se situe aux VIIe et VIe siècles av. J.C.), créatrice de la ville de Rome avec une langue écrite et une production artistique exceptionnelle.
Ils développent le commerce sur mer comme sur terre, concurrençant les Grecs et Carthage. Ce fut une période fondatrice pour le continent européen.
Chassés de Rome en 509 av. J.C., les Étrusques sont soumis définitivement par les Romains en 350 av. J.C.
17 janvier 2011 — Le whisky, son histoire, sa fabrication, ses légendes
Par Georges LACAUD, journaliste
Le whisky est le nom générique des eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non.
L’origine du whisky est aujourd’hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun y allant de sa preuve la plus ancienne.
Son histoire, sa fabrication, ses différentes variétés vous seront présentées par Georges Lacaud, avec pour illustration sonore sur scène de la musique celtique, et une dégustation de différents flacons! *
Une conférence qui ne s’adresse donc pas seulement aux amateurs du breuvage écossais.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consomme avec modération, mais avec plaisir.
24 janvier 2011 — Instruments de musique ancienne et traditionnelle
Par Pierre HEUDIER, Professeur honoraire agrégé à l’Université François Rabelais de Tours
Pierre Heudier est spécialiste des instruments de musique du Moyen Age et de la Renaissance.
Il interprétera des airs du folklore et de l’art baroque. Il présentera un diaporama des instruments de cette époque: flûte traversière ou à bec, cromorne, chalemie, vielle à archet ou à roue, ainsi que des instruments populaires comme la cornemuse ou l’accordéon diatonique.
31 janvier 2011 — Gloire aux pilotes de l’embouchure de la Gironde
Par Bernard MOUNIER, producteur audiovisuel, directeur régional de France3, ancien maire de Talmont-sur-Gironde
Si chaque port de la Gironde connaît l’existence des « pilotes » conduisant les navires à travers les dangers de Cordouan avant de leur faire remonter « la rivière de Bordeaux », que sait-on de leur histoire, depuis le XVIe siècle ?
Aventure de courage, de passion et de « fortunes de mer », teintée d’héroïsme et semée de tragédies ! Quelles étaient ces embarcations permettant aux pilotes d’atteindre les premiers la nef ou le trois-mâts afin de les guider dans les passes parmi les plus dangereuses des côtes françaises ?
Citations, documents, images et témoignages réunis dans un film par Bernard Mounier, attestent d’une actualité à la fois moderne et légendaire …
7 février 2011 — Le Caravage ou une certaine vision du religieux
Par Dominique ANTERION, diplômé de l’École du Louvre et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Le Caravage a peint pour l’Église ses plus grands chefs-d’œuvre. Les plus controversés aussi de son vivant. Un passionnant et apparent paradoxe !
On le connaît pour son luminisme particulier, pour sa vie de bamboche … Mais que sait-on des relations entretenues par Caravagio avec le religieux ?
La Caravage a donné une dimension immensément humaine aux scènes de la Bible qu’il a peintes à Rome, à Naples, à Malte. Mais l’irrévérence dont il a parfois fait preuve lui a valu une carrière difficile. Aujourd’hui, et à travers les plus grands musées du monde, nous admirons tout autant son talent que son audace. Ce ne fut pas toujours le cas de ses contemporains !
7 mars 2011 — La présidentielle un an avant, l’histoire d’une attente
Par Frédérick CASADESUS, journaliste
L’élection du chef de l’État au suffrage universel apparaît comme un moment majeur de notre vie politique. Elle conduit les Français à renouer avec les pratiques et les comportements – les mystères aussi – de la monarchie de droit divin. Un an avant se mettent en place les éléments de la dramaturgie : désignation des candidats, thèmes de campagne, ambiance générale.
Puisant de très nombreux exemples dans les éléments de l’histoire de la Ve République, notre conférencier se propose d’analyser, d’une manière à la fois sérieuse et divertissante, de quelle manière le Français s’approprient et s’imaginent ce grand rendez-vous collectif.
21 mars 2011 — Quand la carotte râpée guidait la médecine ou Amy-Félix Bridault et sa thérapeutique par la carotte
Par Olivier CAUDRON, directeur de la Bibliothèque Universitaire de La Rochelle
Olivier Caudron a reconstitué l’itinéraire de Amy-Félix Bridault, né en 1739 à La Rochelle, diplômé de la faculté de médecine de Montpellier à 21 ans, après avoir soutenu sa thèse sur la médecine chinoise !
Amy-Félix Bridault, qui fut très tôt soucieux d’hygiène et de salubrité, qui était hostile aux saignées et lutta pour la vaccination contre la variole, a toujours témoigné une attention particulière aux pauvres. En 1802, paraît son ouvrage – Traité sur la carotte et recueil d’observations sur l’usage et les effets salutaires de cette plante dans les maladies externes et internes – dédié aux pauvres et aux habitants des campagnes. Sa vie durant, ce médecin rochelais les a soignés gratuitement, en parfait disciple d’Hippocrate.
28 mars 2011 — La Chine, bientôt première puissance mondiale
Par Claude CHANCEL, enseignant en prépa et en faculté à Poitiers
La Chine est de plus en plus présente dans le paysage politique. Depuis le milieu des années 70, la Chine est passée de la fermeture à l’ouverture, provoquant d’importants bouleversements économiques et sociaux.
De son virage économique à 180° découle une croissance à deux chiffres qui chamboule la hiérarchie du monde. Il faut dire que 22% de l’humanité est chinoise. Le chiffre « officiel », datant de 2001, indique un milliard trois cents millions de chinois, ce qui donne accès à une main d’œuvre en quantité quasi illimitée, de surcroît bon marché, dans un pays aussi vaste que les États-Unis.