31 mars 2014 — La Sicile à travers ses écrivains
Par Lise CHAPUIS
De la Grande Grèce au débarquement allié en 1943, des Arabes aux Normands, la Sicile est une terre où se croisent et se mêlent les peuples.
C’est ce qui fait la complexité de sa culture et la richesse de sa littérature. Celle-ci compte les noms parmi les plus prestigieux de l’histoire littéraire italienne :
Vega et Pirandello, Lampedusa et Sciascia, Brancati et bien d’autres encore jusqu’à Andrea Camilleri, l’un des maîtres du polar italien d’aujourd’hui.
Lise CHAPUIS est professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et traductrice de littérature italienne.
7 avril 2014 — L’art déco
Par Laurence CHANCHORLE
L’art déco, mouvement artistique, naît au cours des années 1910 de l’impulsion de créateurs français, tels que Henri Soulage, André Véra, Paul Poiret, Georges Lepape ou Emile Ruhlmann. Les années 1920/1930 voient son plein épanouissement à travers la mode, l’architecture, le mobilier ou encore les arts décoratifs.
Il doit son nom à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui se tint à Paris en 1925.
Il signe un retour aux formes géométriques, symétriques, à une rigueur classique.
Il s’inspire d’autres civilisations notamment maya, égyptienne ou grecque, auxquelles il emprunte des motifs .
Le modèle bruxellois et l’aménagement des cabines dans les nouveaux paquebots de croisière vont permettre le développement d’un nouveau style architectural et la création de nouveau mobilier. Les architectes/décorateurs français sont alors appelés de par le monde pour exercer leurs talents.
Laurence Chanchorle, professeur d’histoire de l’art, diplômée de l’école du Louvre, nous invite à découvrir ces très belles réalisations à travers de grandes personnalités de l’époque.
12 mai 2014 — Les châteaux de la Loire dans l’Histoire
Par Jean VASSORT
Comment les châteaux de la Loire naissent-ils en quelques décennies de la présence des rois et de leur entourage en Touraine et en Blésois à la fin du 15e et au début du 16e s ?
Que deviennent-ils ensuite quand les rois s’éloignent progressivement de ces régions, puis quand disparaît, après 1789, l’ordre monarchique et aristocratique qui les a vu naître.
Ces questions commandent certes l’histoire des châteaux, de leurs formes, de leur usage et de leur image. Mais à travers leur évolution, des chantiers de la Renaissance aux monuments historiques que visitent aujourd’hui les touristes, c’est aussi tout le devenir politique et culturel du pays qui se donne à voir, pendant les cinq grands siècles de leur existence.
Jean VASSORT est agrégé d’histoire et docteur d’état et professeur honoraire à Tours.
19 mai 2014 — La dissidence des cathares ou bons hommes en pays d’oc (XIIe – XIVe)
Par Pilar JIMENEZ SANCHEZ
Dissidence médiévale, le catharisme est surtout connu à travers l’image déformée que ses détracteurs catholiques nous ont léguée. Image dominant encore les histoires du catharisme, elle est aujourd’hui remise en cause par de nouvelles recherches sur ses origines historiques.
Particulièrement bien implantés en pays d’oc et plus précisément dans les domaines princiers du comte de Toulouse, vicomtes d’Albi-Carcassonne-Béziers-Agde et comte de Foix, les « bons hommes » (nom des adeptes de la dissidence dans ces territoires méridionaux) sont d’abord repérés et dénoncés dans l’Albigeois et le Toulousain. L’accueil favorable que les élites castrales et urbaines de ces territoires prêtent aux dissidents aura des conséquences tragiques. Croisade (1209-1229) et Inquisition (à partir de 1233) parviennent à démanteler les réseaux de solidarités qui avaient permis le développement de la dissidence le siècle précédent, puis, à terme, à faire définitivement disparaître tous ses adeptes.
Pilar JIMENEZ SANCHEZ est chercheur associé du Laboratoire CNRS UMR 5136 FRAMESPA (France méridionale et Espagne), Université de Toulouse Le Mirail, et présidente du Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences (CIRCAED).
26 mai 2014 — Fossiles, dinosaures et autres disparus …
Par Didier NERAUDEAU
Nous allons remonter au temps de Jurassic park ou plus exactement au temps de Charentic park ! A une époque où les océans couvrent en partie notre région occupée alors par les monstres antédiluviens popularisés par le cinéma. La recherche dans la région des deux Charentes révèle depuis une dizaine d’années des trésors insoupçonnés et d’intérêt majeur en matière de paléontologie.
Quel était donc l’aspect de notre région, de notre littoral, quelle faune, quelle flore y trouvait-on ?
Didier Néraudeau, professeur à l’université de Rennes et maître de conférence au muséum d’histoire naturelle de Paris, va tenter de nous décrire un monde qui n’a strictement rien à voir avec celui d’aujourd’hui ! Retour vers le passé il y a 150 à 200 millions d’années…
L’auteur dédicacera son dernier ouvrage en fin de conférence.
Pour aller plus loin :
Le gisement paléontologique de Chassiron
2 juin 2014 — Loti et la guerre de 14-18
Dans le cadre du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti
Par Alain QUELLA-VILLEGER et Bruno VERCIER
Lorsque la guerre éclate, Loti, à la retraite depuis 1910, souhaite reprendre du service mais la Marine lui refuse toute possibilité.
C’est grâce à ses relations politiques qu’il va pouvoir jouer un rôle dans le conflit, chargé de mission auprès de plusieurs généraux et officier de liaison sur les fronts de l’Est et du Nord. Une de ces missions le conduira en Italie. Il engagera aussi des négociations secrètes avec la Turquie. Mais il revient souvent aussi en permission ou en convalescence, à Paris, Rochefort et Hendaye.
Durant ces années de guerre, Loti tient son Journal et combat aussi par la plume en publiant dans différents journaux des articles d’une grande violence contre le Kaiser et les atrocités allemandes. Ce Journal, accompagné des articles les plus intéressants, a été publié sous le titre Soldats bleus, dans une édition établie par nos deux conférenciers, édition revue et corrigée cette année.
16 juin 2014– Les archanges : du mythe au symbole
Par Jean LAURENT
Placés au-dessus des anges dans la hiérarchie céleste, les archanges sont partagés par les religions juive, chrétienne et musulmane. Michel, Gabriel et Raphaël sont les plus connus.
Messagers célestes annonçant les grands événements, ils ont un rôle déterminant. Mais quel est leur place exacte dans l’Ancien testament comme dans le Nouveau ?
Pour le savoir, Jean Laurent, maître de conférence agrégé et chercheur en histoire, va nous aider, grâce à une riche iconographie, à mieux comprendre si nous sommes plus dans la mythologie que dans la religion.